Porter haut le désir d’une architecture de qualité !

« L’Ordre qui représente l’ensemble des architectes doit porter haut le désir d’une architecture de qualité et d’un aménagement durable des territoires ». C’est en ces termes que Catherine Jacquot, élue, présidente de l’Ordre des architectes le 28 novembre dernier, s’est adressée à l’ensemble des présidents des Conseils régionaux, réunis en conférence des régions ces 4 et 5 décembre.


« L’Ordre qui représente l’ensemble des architectes doit porter haut le désir d’une architecture de qualité et d’un aménagement durable des territoires ».

C’est en ces termes que Catherine Jacquot, élue présidente de l’Ordre des architectes le 28 novembre dernier, s’est adressée à l’ensemble des présidents des Conseils régionaux, réunis en conférence des régions ces 4 et 5 décembre.

Dans cette période de crise, où la commande se raréfie, se complexifie et bien souvent se privatise, où les conditions d’exercice du métier d’architecte se dégradent, l’Ordre se doit d’engager une réflexion prospective sur l’avenir de la profession et de mettre en œuvre, avec les pouvoirs publics, tous les moyens pour que l’architecture bénéficie de la place qui lui revient dans la société.

Les sujets ne manquent pas.

Vis-à-vis des professionnels tout d’abord : rénovation du tableau des architectes et du code des devoirs professionnels, développement d’un observatoire économique permanent de la profession, renforcement des liens avec les élus locaux, les maîtres d’ouvrage publics et privés, et  les associations et syndicats d’architectes pour gagner en force et efficacité, intensification des relations avec les Ecoles d’architecture, création d’outils efficaces en faveur de la formation continue.

Vis-à-vis du grand public ensuite : en pérennisant vingt-quatre heures d’architecture initiées en 2012 à Strasbourg par le Réseau des maisons de l’architecture, en créant des évènements tels que des universités d’été, en généralisant la consultance architecturale et paysagère mise en place en Nord Pas de Calais, en organisant enfin sur l’ensemble du territoire des « journées portes ouvertes » d’agences d’architecture.

Se faire entendre et mener à bien ces chantiers exige, précise la Présidente, une Institution efficace, unie, solidaire et responsable. Elle dispose de trois ans pour les conduire avec l’appui des conseillers nationaux et des conseils régionaux.


>> Lire le discours de politique générale ci-dessous :

Publié le 04.12.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

jacquot-carre.jpg
Documents
Discours de politique générale 4 décembre 2013.pdf