Transition écologique

Plus de 100 candidats français aux Green Solutions Awards 2021

Les 103 projets candidats français à l’édition des Green Solutions Awards 2021 ont été dévoilés. Les professionnels sont invités à découvrir ces bâtiments, quartiers et infrastructures sur le site de Construction21, et à voter en ligne jusqu’au 31 mai 2021 pour décerner le Prix du Public.
mysterra_greensolutions2021.jpg

Les Green solutions Awards sont un moyen efficace de montrer des réalisations exemplaires, en France et à l’international, afin d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques et solutions innovantes en matière de construction durable.

Après quatre mois d’appel à participation par les partenaires du réseau Construction21, dont le Conseil national de l'Ordre, tous les acteurs de terrain, mais aussi les étudiants, doivent désormais sélectionner leurs projets préférés, particulièrement intéressants pour lutter contre le dérèglement climatique.

En France, un nombre record de participants
Les candidats des Green Solutions Awards 2021, de par leur nombre et variété (tant géographique que de types de projets), constituent selon Construction21 « un panel sérieux pour établir les tendances de la construction durable » dans tous les pays participants.

Construction21 France annonce un nombre record d’inscriptions, avec 103 projets français candidats (contre 99 en 2019 et 88 en 2018), dont 71 bâtiments, 10 quartiers et 21 infrastructures.

Avec la représentation de projets issus de 14 régions françaises, notamment de l’Ile-de-France (24 projets) et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (20), les Green Solutions Awards fournissent un large aperçu du savoir-faire national. Qui sera ensuite confronté à celui des autres pays lors de la finale internationale.

Des projets innovants et variés, répartis en 6 catégories
Côté bâtiments, si le concours a pour habitude de compter beaucoup d’écoles, de bureaux, de logements (individuels et collectifs), pour l’édition 2021 les établissements de santé sont plus largement représentés, avec 2 pôles médico-sociaux.
Parmi les autres projets innovants reçus, le concours accueille également une salle polyvalente, un local de stockage de jeux extérieurs attenant à un centre de loisirs, un centre d’incendie et de secours, une plateforme expérimentale (pilotage de l’énergie) ou encore un chai à vins bio.

Ces projets concourent principalement dans les catégories « Energie & Climats Tempérés » (29 participants) et « Bas carbone » (23), puis « Santé et Confort » (14) et « Energie et climat chauds » (5).

Côté infrastructures et services urbains, ce sont principalement des projets de mobilité (routes, voies de covoiturage, vélo, stations de recharge électrique, etc.), des solutions liées aux énergies renouvelables (centrale photovoltaïque, production de gaz vert, mobilier urbain autonome et connecté, etc.), ou autour de la végétalisation (ferme urbaine, forêt urbaine, toitures terrasses, etc.).

La sélection des projets : experts, étudiants et professionnels mobilisés

Pour départager les projets en compétition, trois types de sélection sont prévus : les jurys d’expert, le jury étudiants et le vote en ligne des professionnels. Pour les jurys d’experts, des spécialistes de la construction et de la ville durable, dont le PUCA, seront mobilisés pour sélectionner dans chaque catégorie les projets les plus performants, mais aussi réplicables à grande échelle.
En France, les gagnants devraient être dévoilés le 8 juin 2021 lors d’une cérémonie de remise des Prix organisée par Construction21.

  • Prix Etudiant 2021 : les étudiants invités à sélectionner leur bâtiment gagnant !

Pour la 3ème année, les étudiants d’une quinzaine d’écoles partenaires de secteurs différents (architecture, immobilier, ingénierie), participent aux Green Solutions Awards via le Jury étudiants : ils peuvent élire leur lauréat parmi les bâtiments durables en compétition selon leur propre grille d’analyse, dont les critères seront définis au préalable.

Pour l’édition 2020-2021, l’UNEAP (Union nationale des étudiants en architecture et paysage), l’ENSAM et l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires font notamment partie du jury.
Le bâtiment sélectionné par les étudiants sera annoncé lors de la remise la cérémonie des gagnants en France. Comme les gagnants désignés par les jurys professionnels, il sera qualifié pour la finale internationale, et aura ainsi une chance de décrocher un prix international.

Au cours des deux dernières éditions, les experts internationaux avaient d’ailleurs validé le choix des étudiants : le prix des Etudiants 2018, la Maison de l’Ile-de-France, avait remporté le prix international du concours dans la catégorie « Energie et Climats Tempérés » ; tandis que leur lauréat 2019, le Pôle Ecoconstruction de Beaulieu-lès-Loches, avait gagné une mention internationale pour le prix Bas Carbone.

  • Prix du Public : les professionnels invités à voter pour leurs projets préférés !

Du 1er avril au 31 mai 2021, tous les professionnels peuvent, en parallèle des jurys de professionnels et étudiants, désigner leurs bâtiments, quartiers et infrastructures préférés, en votant en ligne ici.

>> Découvrez les candidats par rubrique :

L’ensemble de ces réalisations exemplaires reste visible sur le site de Construction21 France, qui publiera également prochainement les tendances 2020-2021 sous forme d’articles de synthèse. 

>> Lire le communiqué de presse

Publié le 06.04.2021 - Modifié le 06.04.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : construction21.org / © Pierre-Yves Brunaud)
Mysterra, Parc des labyrinthes et Maison d'accueil à Montendre (Charente-Maritime). Architecte(s) : Atelier Philippe Madec & associés