Pierresvives - 8 juin : vernissage de l'exposition "le Stade , Miroir de la ville"

VERNISSAGE à 18h30
L’Euro 2016 débute le 10 juin. C’est l’occasion que saisit le Département de l’Hérault, en partenariat avec Hérault Sport pour interroger cette architecture emblématique du sport qu’est le stade.
A travers 23 projets – dont le Stade Arena 92 à Nanterre par Christian de Portzamparc, le Stade National à Pékin par Herzog & de Meuron, l’Estadio Municipal à Braga (Portugal) par Souto Moura Arquitectos, le Wembley Stadium à Londres par Norman Foster + HOK sport architecture - l’idée est de tracer la genèse d’une génération d’équipements sportifs apparus il y a une vingtaine d’années : des bâtiments ultra performants, capables d’accueillir différentes pratiques de sports, des spectacles, des concerts et autres grands rassemblements collectifs.
De la France au Brésil en passant par le Royaume-Uni, le programme de stade soulève des problématiques clefs tant concernant la ville que l’architecture. Ce dernier est devenu un outil de restructuration ou de fabrique de la ville avec de nouveaux enjeux, où les stades sont autant des centres commerciaux et de bureaux, des équipements de spectacle que des terrains sportifs, parfois matérialisés à travers des objets où les prouesses architecturales les transforment en symbole identitaire urbain.
Domaine départemental pierresvives,
907 rue du Professeur Blayac à Montpellier
du 9 juin au 9 juillet 2016
horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h.
Département de l’Hérault en partenariat avec Hérault Sport.
Une exposition produite par la Maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais.
Donnez votre avis