Pétition pour le maintien des architectes-voyers au service de Paris

Les représentants des architectes-voyers de Paris écrivent à la maire de la capitale pour lui demander de surseoir au projet d’évolution qui pourrait faire disparaître leur corps professionnel.
Le 13 mars 2018
paris.jpg

Lettre  des représentants des Architectes-voyers de la Ville de Paris​


Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers de Paris,

L’annonce de la disparition prochaine du corps des architectes-voyers suscite une profonde incompréhension de l’ensemble des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, et plus largement, des hommes et femmes de culture. Elle laisse présager d’autres renoncements de la Ville de Paris vis-à-vis des ambitions portées par la loi sur l’architecture de 1977 et des missions d’intérêt public qu’elle défend.

Un projet de délibération, qui doit vous être soumis les 20, 21 et 22 mars prochains, prévoit d’intégrer les architectes-voyers dans un corps unique de cadres techniques supérieurs sans réelle distinction de leurs compétences propres. Hors de toute considération qualitative ou prospective, ce projet s’emploie à réduire leurs fonctions et à faire disparaitre leur spécificité au sein d’un corps de cadres au profil uniformisé. Le risque, à terme, est le déclassement des qualifications de tous.

Recrutés par voie de concours sur titre depuis 120 ans, les architectes-voyers sont une spécificité parisienne. Issus de formations variées et, dans la plupart des cas, riches d’une expérience professionnelle préalable, ils ont contribué, par leur haut degré d’expertise technique, à la qualité de l’architecture et de l’urbanisme parisiens.

Or, le projet de réforme préparé par l’administration vise à mettre fin à la diversité actuelle de recrutement des architectes-voyers, tous titulaires d’un des diplômes d’architecte requis pour l’exercice de la maîtrise d’œuvre. Il prévoit de plus de diviser par 3 leur nombre parmi les cadres supérieurs de la Ville et d’abolir l’équivalence de leurs emplois à ceux des Architectes et Urbanistes de l'État, ce qui remettra en question toute mobilité vers et depuis les services de l'État.

S’il était adopté, ce projet aurait ainsi pour effet :

- de ne privilégier qu’un profil unique de cadre dirigeant, dont les qualités de commandement ou le caractère interchangeable ne permettent pas de répondre pleinement aux enjeux environnementaux et d’intégration sociale et territoriale auxquels la Ville de Paris est confrontée ;

- d’entraîner une perte de technicité, de jugement esthétique, de synthèse environnementale dans la maitrise programmatique et financière des projets d’aménagement, d’équipement public, de logements aidés ou de transformation de l’espace public ;

- de rendre plus difficile le dialogue avec les architectes libéraux et plus largement les professionnels de la construction, mais également avec les acteurs de la protection de l’environnement ou de la sauvegarde du patrimoine, dont en particulier les Architectes des Bâtiments de France.

Face à ces effets préjudiciables pour Paris et opposés à un isolement prévisible de l’administration parisienne au regard de l’essor des métropoles, nous vous demandons de bien vouloir rejeter ce projet et d’émettre le vœu que soit engagée au préalable une étude prospective des corps techniques de la Ville de Paris avec l’ensemble des parties prenantes.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers de Paris, l’expression de nos sentiments distingués.

Les représentants des Architectes-voyers de la Ville de Paris


>> La pétition est à signer sur la plateforme Change.org

Publié le 13.03.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(source Change.org / Architectes-voyers de la Ville de Paris)
Paris