Petit manuel de la conception durable, par F.-H. Jourda

Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme. Il accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif.


L’architecte Françoise-Hélène Jourda, a écrit ce petit manuel dans le cadre de son activité de professeur à l’université technique de Vienne en Autriche où elle dirige le département d’architecture et de développement durable. Il est destiné à tous les concepteurs, qu’ils soient étudiant en architecture, ingénierie ou urbanisme.

Il accompagne le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.

L’auteur souligne que « répondre dans un projet d’architecture aux critères d’un développement durable du milieu bâti ne peut se faire dans une simple attitude d’imitation ». C’est pourquoi ce manuel tente de donner aux concepteurs les outils pour évaluer leur projet dans son impact environnemental.

Le manuel comprend 4 parties :
1. Le site
2. Le programme
3. L’esquisse
4. L’avant-projet
5. Le projet
Il comprend également un glossaire.

Auteur : Françoise-Hélène Jourda
Editeur : Archibooks + Sautereau Editeur
Edition : Français 2009
ISBN : 978-2-35733-075-7
96 pages
11 x 18 cm (L x H)
Prix de vente : 13,90 euros

Publié le 12.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis

Cliquez sur l'image pour l'agrandir