PERMIS D'AMÉNAGER - Prescrire, instruire, réaliser / Étape 1/ jeudi 6 décembre 2018 à Bordeaux

Point d’étape, après presque 2 années écoulées depuis la promulgation de la loi LCAP et du décret n° 2017-252 qui a prévu l’obligation de recourir à un architecte pour établir le PAPE (projet architectural, paysager, environnemental) d’un lotissement dont la surface de terrain à aménager est supérieure à 2500 m2.
Le 25 octobre 2018
- LE 308
Permis d'aménager - séminaire du 6 décembre 2018 au 308 à Bordeaux

Après presque 2 années écoulées depuis la promulgation de la loi LCAP et du décret n° 2017-252 qui a prévu l’obligation de recourir à un architecte pour établir le PAPE (projet architectural, paysager, environnemental) d’un lotissement dont la surface de terrain à aménager est supérieure à 2500 m2, il est apparu nécessaire  au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine de faire un point d’étape.

Ce séminaire, à l’échelle de la région, a fait l’objet d’un prélude à Pau le 13 septembre dernier et sera suivi le 25 janvier d’une « étape 2 » parallèlement à Limoges et Poitiers. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs locaux, Services Instructeurs, CAUE, SDAP, ATD et Conseils aux Collectivités Locales ainsi qu’à tous les professionnels concernés (Géomètres, Paysagistes, Architectes ) et participant à la conception et réalisation de lotissements.

Cette rencontre pluridisciplinaire a pour objectif d’échanger sur le thème et les problématiques rencontrées par chacun des acteurs dans sa pratique, de croiser les expériences à travers des exemples concrets, des tables rondes. Ceci afin de se projeter pour évoluer conjointement dans la recherche de modalités pratiques, applicables et partagées, afin de tendre vers une qualité plus grande des aménagements futurs sur notre territoire de Nouvelle Aquitaine, qualité recherchée dans l’esprit de la loi LCAP, bien au delà de sa stricte application.

Elle réunira de 10h à 17h, une trentaine de professionnel en charge de ces questions.

Deux tables rondes seront éclairées d’exemples de réalisations.

10h00  - Présentation du séminaire par Virginie Gravière, présidente du CROA Nouvelle-Aquitaine

10h10 Table ronde  - Loi LCAP – Point d’étape - Ambitions et réalités.

11h40  Présentation du Lotissement les Ouzines à Sepvret (79)

12h30 – 14h00 – Pause déjeuner

14h00  Présentation du Lotissement à Marsac-sur-L’Isle (24)

15h00 Objectif qualité Projection sur l’avenir.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME CI-APRÈS

En illustration du propos, parallèlement aux exemples présentés, la manifestation bénéficie de la présence de l’exposition « Une maison pour chacun, une ville pour tous » réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la DRAC Nouvelle Aquitaine, les CAUE de la Charente, Charente Maritime et Deux-Sèvres et l’ATD 86, Madame Chantal Callais et Monsieur Thierry Jeanmonod auteurs de l'exposition et le CAUE de la Charente éditeur de l'exposition.

Ouvrage produit à l’occasion de l’exposition disponible à la vente le jour du séminaire.

 

Cette manifestation sera suivie de deux sessions complémentaires aux pôles de Limoges et Poitiers le 25 janvier 2019.

 

Informations pratiques :

Manifestation gratuite, nombre de places limité à 120, inscription recommandée.

Possibilité de s’inscrire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScIXWWoQHOMd-1uR87yaWvYYfmv1nZQJy0o76OvjQVSvpxn-Q/viewform

Déjeuner sur participation 15€ (à régler en amont de la manifestation, par chèque à l’ordre du CROANA).

Contact : ordre.na@architectes.org, 05 56 48 05 30

https://www.architectes.org/nouvelle-aquitaine – https://www.le308.com

Le Conseil de l'Ordre remercie chaleureusement les intervenants présents ainsi que les membres du groupe de travail qui ont contribué à la réflexion et l'élaboration de ce séminaire, tout particulièrement les représentants des quatre maisons de l'architecture et des deux centres de formation de Nouvelle-Aquitaine impliqués, ainsi que les partenaires qui ont apporté leur concours. Le Conseil adresse de plus des remerciements particuliers à la MAF -Mutuelle des architectes Français pour sa participation et le soutien apporté pour l’organisation de la rencontre.

 

Publié le 25.10.2018 Par CROANA
0 commentaire

Donnez votre avis

CROANA - Tabaramounien
Permis d'aménager - séminaire du 6 décembre 2018 organisé par le CROANA au 308 à Bordeaux
Documents
Programme du séminaire sur le Permis d'aménager - Étape 1 - 06/12/2018 au 308 à Bordeaux
Programme du séminaire sur le Permis d'aménager organisé par le CROANA le jeudi 6 décembre 2018 au 308 à Bordeaux.