Pénurie des matériaux

Depuis plusieurs mois, le secteur du bâtiment subit une pénurie de matières premières mettant en péril de nombreux chantiers sur le respect du coût et des délais d’exécution des travaux.
illustration_penurie_materiaux.jpg

Les difficultés de gestion des stocks et d’approvisionnement en bois et autres matériaux qui ont débuté en 2020 avec la crise sanitaire créent des tensions amplifiées par la perturbation des circuits logistiques internationaux. Ces perturbations ont des conséquences – notamment financières – inévitables sur les chantiers en cours (difficultés pour respecter les engagements financiers des maîtres d’ouvrage, allongement de la durée des chantiers, etc.).

Les architectes doivent dans ce contexte faire preuve d’une grande vigilance et alerter leurs maîtres d’ouvrages de la situation.

La maîtrise d’œuvre pouvant être impactée de manière significative, la MAF a rédigé une note proposant des solutions contractuelles qu’elle recommande à ses adhérents.

Après avoir présenté des pistes contractuelles, selon la nature du contrat (privé ou public) permettant d’adapter le contrat aux évolutions non prévues postérieures à sa conclusion, la note identifie pour chaque phase de la mission de maîtrise d’œuvre, de la signature du contrat à la réception de l’ouvrage et la période de garantie de parfait achèvement, les risques liés à la pénurie des matériaux et propose des pistes de prévention de ces risques.

 

Télécharger la note de la MAF sur la pénurie de matériaux ici.

 

 

Publié le 15.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

Freepik
Matériaux
Documents
maf_-_penurie_de_materiaux_publication_juillet_2021.pdf
Note de la MAF sur la pénurie de matériaux