Patrimoine culturel : un appel à participation à des visites d'apprentissage en ligne

Le projet européen Patrimoine Culturel en Action, financé par l'Union européenne et dont le Conseil des Architectes d'Europe est partenaire, propose aux architectes de participer à des visites et des échanges en ligne.
Patrimoine culturel en action

Vous souhaitez en savoir plus sur la préservation du patrimoine culturel et l'implication des communautés dans sa mise en valeur ? En apprendre plus sur la façon dont le patrimoine culturel peut contribuer au développement urbain et régional et au dévelopement durable? Alors nos visites d'apprentissage par les pairs sont faites pour vous !  

Si vous travaillez dans les domaines de la culture et du patrimoine culturel pour une ville, une région ou une administration nationale dans un des 27 États membres de l'UE ou le Royaume-Uni, si vous êtes architecte, ou si vous travaillez pour une organisation de la société civile, ou une initiative culturelle, vous êtes éligible pour participer à nos visites d'apprentissage en ligne par les pairs.  

Nous avons sélectionné six villes et régions d'accueil avec lesquelles vous pourrez échanger sur la manière dont elles ont mis en œuvre avec succès leurs politiques et projets en matière de patrimoine culturel. Au cours de la visite d'apprentissage en ligne, vous pourrez discuter des défis et des obstacles rencontrés par d'autres porteurs de projets et de la manière dont ils les ont surmontés. Le format digital de la visite offrira un cadre privilégié pour discuter des pièges et des échecs, exprimer des critiques constructives et réfléchir ensemble à des solutions. Les participants sélectionnés pourront ainsi améliorer leurs projets en cours et préparer au mieux leur futurs projets.    

Un appel à participation pour les visites d'apprentissage en ligne par les pairs qui auront lieu de mars à mai 2021 est ouvert jusqu'au 8 février 2021. Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature ici (uniquement disponible en anglais). Veuillez noter que les candidatures sont limitées à deux choix préférentiels (un formulaire de candidature par visite choisie). Les candidats sélectionnés (24 par visite) seront informés avant le 15 février 2021.

Bonne chance !  

A propos du projet Patrimoine Culturel en Action!

Le CAE est partenaire de Patrimoine Culturel en Action, un projet financé par le programme Europe Créative de l'UE visant à faciliter l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les villes et régions européennes dans le domaine du  patrimoine culturel. Le projet porte en particulier sur 3 aspects importants : la gouvernance participative du patrimoine, la réaffectation du patrimoine bâti et la qualité des interventions. A terme, ce programme permettra aux villes et aux régions de renforcer leurs politiques et de développer des solutions innovantes en matière de patrimoine culturel. Le consortium est composé d'Eurocities ; Affaires européennes KEA; ERRIN; Europa Nostra et le CAE.

Publié le 02.02.2021 - Modifié le 02.02.2021
1 commentaire

Donnez votre avis

C'est une bonne initiative je trouve personnellement, car cela permet aux passionnés de continuer à apprendre, surtout durant cette période propice au décrochage. Je trouve cela pertinent de proposer des solutions aux personnes dont la passion est mise en péril pour leur permettre de découvrir de beaux lieux ici et là. Les confinements successifs ne doivent pas brider l'inspiration des architectes et des étudiants.

Bravo pour cette initiative ! 

(DR / source CAE https://www.ace-cae.eu/fr/)
Patrimoine culturel en action