Participez à l'appel à manifestation d'intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain" !

Retrouvez toutes les informations pratiques pour candidater à cet Appel, dont le Conseil national de l'Ordre est partenaire, et profiter de ses dispositifs d'accompagnements. Date limite de réponse : le 18 février.

Le Conseil national de l'Ordre est partenaire du programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé conjointement par les ministres de la Culture et du Logement. 

Ce programme se traduit par un appel à manifestation d'intérêt qui a pour objet d'encourager des expérimentations et des opérations innovantes en fournissant un dispositif d'accompagnement pour vingt projets, et une labellisation ainsi qu'une autorisation de dérogations pour une centaine d'autres. Il porte en particulier sur trois axes : la qualité d'usage du logement lui-même, les enjeux de transformation des modes de vie et l'expérimentation de nouveaux modes de productions.

Il s'adresse à des équipes composées a minima d'un architecte, d'un maître d'ouvrage et d'une collectivité, qui devront s'adosser à un dispositif de recherche.

« Engagés pour la qualité du logement de demain » répond au besoin criant d'améliorer la qualité des logements produits aujourd'hui, sur lequel les architectes et l'institution ordinale sonnent l'alerte depuis des années.

Le Conseil national de l'Ordre encourage vivement les agences d'architecture à répondre à cet appel. Beaucoup d'entre elles ont déjà investi dans la recherche et développement ou dans des pratiques innovantes, ce programme est une occasion de les valoriser.
 

Toutes les informations pratiques :

Les réponses à cet AMI sont attendues pour le 18 février 2022 au plus tard.
Ce délai est rapproché, mais sachez que les candidatures n'ont pas à reposer sur un projet déjà avancé et peuvent porter simplement sur des intentions.

Pour candidater, il faut remplir le formulaire en ligne présent ici : https://epau.wiin.io/fr/
Il s'agit à ce stade uniquement de décrire le projet et ses acteurs, son budget et son calendrier prévisionnel.

Les documents principaux
Vous trouverez ci-contre et/ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les dispositifs de recherche
Les candidatures doivent être adossées à un dispositif de recherche (association avec un établissement de recherche ou portage en interne du projet de recherche) :

Les événements de présentation à venir
Plusieurs événements seront organisés pour présenter le programme et répondre aux questions des candidats. Retenez d'ores et déjà  :

  • Le 5 janvier 2022 : Le Conseil national donne rendez-vous pour un webinaire de présentation de l'appel à manifestation d'interêt le 5 janvier de 18h00 à 19h00 : retenez la date ! (Vous recevrez les informations pour vous inscrire courant décembre).
  • Le 6 janvier 2022 : Une rencontre-débat en soirée au 308, Maison de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, qui proposera un "speed dating" avec des chercheurs.
  • Le 13 janvier : Une grande journée de rencontre-débat autour de conférences et table-rondes, suivies de discussions sur le programme, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris)
  • Février & mars 2022 : Trois webinaires seront également organisés courant février et mars 2022 par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture autour de trois conversations "Architectures de l'habiter" axées sur l'habitabilité, les vulnérabilités et la frugalité, avec les interventions notamment de chercheurs de renom tels que Michel Lussault, Magali Reghezza ou encore Thierry Paquot.

Vos questions
Si vous avez des questions qui ne trouvent pas réponses dans les documents et lors des événements ci-dessus, vous pouvez :

Le calendrier :

   Octobre 2021 - Mars 2022 : Phase d'intention des équipes candidates
  • 14 octobre 2021 : Lancement par la Ministre de la Culture et la Ministre chargée du logement de l’appel à manifestation d’intérêt : « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
  • Novembre 2021-janvier 2022 : Mise en place d’un espace ressource par la chaire partenariale Logement Demain, afin de permettre l’intégration de chercheurs dans les équipes candidates. Organisation d’un speed-dating et des rencontres chercheurs et candidats tout au long de la phase Intention.
  • 18 février 2022 : Réponse des candidats à l’AMI sur le portail numérique dédié à l’AMI.
  • Début mars 2022 : Jury et annonce des lauréats « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
   Mars 2022 - Mars 2023 : Phase d'incubation des équipes lauréates
  • Mars 2022 : Signature des protocoles d’expérimentation.
  • Avril 2022 : Lancement du processus d’incubation, lancement des premières études, colloque d’ouverture et lancement d’un programme incitatif de recherche sur le thème Habiter Autrement.
   Mars 2023 - Mars 2025 : Phase de démonstration des équipes lauréates
  • Juin 2023 : Pose de la « première pierre » des opérations.
  • Juin 2025 : Bilan et évaluation sur le processus de l’expérimentation.


(Ces informations seront mises à jour en fonction notamment des nouveaux événements et rencontres qui seront organisés)

Publié le 07.12.2021 - Modifié le 08.12.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

photo-avec-credit-photo-dmivqu4jau.png
( © photo : Pierre L'Excellent / source : L'Europe des Projets Architecturaux et Urbains)
Immeuble à Paris - Atelier d'architecture Vincent Parreira
Documents à télécharger
Brochure de présentation détaillée de l'AMI
Répertoire des unités de recherche des ENSA
Catalogue CIFRE 2004-2020