Participez à une rencontre-débat sur l’architecture du XXe siècle.

Le CAUE du Vaucluse poursuit son cycle de conférences « les jeudis du CAUE » et vous propose en partenariat avec la ville de Sarians, une rencontre le 30 mai de 14h à 17h à l’Espace Regain, Maison de l’Economie et des Associations. La conférence-débat portera sur l’influence de l’architecture moderne et post-moderne sur l’architecture contemporaine ainsi que l’approche patrimoniale de l’architecture du siècle dernier au travers du Label « Patrimoine du XXème siècle ». Cette rencontre est réalisée à l’occasion du vernissage de l’exposition « Architectures du XXème siècle en Comtat Venaissin ».
Le 30 mai 2013
- Sarrians (Vaucluse)

Pour ce second rendez-vous des jeudis de l’architecture, le CAUE du Vaucluse vous propose un après-midi consacré à l’Architecture du XX siècle avec au programme :
14h00 : Visite libre de l’exposition « Architectures du XXe siècle en Comtat Venaissin »
14h30 : Le label « Patrimoine du XXe siècle » : bilan de 10 années de mise en oeuvre, actualité et projets

Sylvie Denante (Direction régionale des affaires culturelles de PACA)
15h30 : L’architecture contemporaine, moderne et post-moderne
Thierry Durousseau (Architecte, Marseille)
17h00 : Vernissage de l’exposition « Architectures du XXe siècle en Comtat Venaissin »
 

Après une première présentation dans le cadre du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine « Patrimonia » de la communauté d’agglomération « Ventoux – Comtat Venaissin », l’exposition « Architectures du XXe siècle en Comtat Venaissin »  est présentée à Sarrians.
Elle propose une sélection d’édifices dont la présentation se décline selon leurs principales fonctions :
- « La démocratisation du logement confortable » traite de l’habitat collectif et individuel, du logement bourgeois au logement social ;
- « Les équipements publics, reflets du progrès social » montre l’important effort de construction qui a permis de doter le territoire de services à la population ;
- « Des ouvrages au service du développement économique » témoigne du prodigieux développement de la viticulture et du commerce au siècle dernier ;
- « L’ardeur des édifices religieux et des constructions du Ventoux » porte un regard sur quelques édifices singuliers, notamment par leur vocation spirituelle ou technique.
Des repères chronologiques permettent de situer la production architecturale du Comtat Venaissin par rapport à l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture tout au long du siècle.
 

Pour en savoir plus sur l’exposition, consultez le dossier de presse.
Pour en savoir plus sur la rencontre, consultez le programme de cette journée.

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA / CAUE 84
0 commentaire

Donnez votre avis