Participez à la 4ème édition de l’Atelier Urbain Aix 2040 à la Fondation Vasarely sur le thème « AIX EN DEVENIR AU FIL DU TRAMWAY »

L’Association Devenir propose chaque année un atelier interdisciplinaire où étudiants et professionnels de l’architecture et de l’urbanisme sont invités à travailler sur le développement du Pays d’Aix en Provence à l’horizon 2040. Pour cette édition 2014, il est proposé aux participants de montrer comment une infrastructure de transport en commun en site propre peut transformer la ville.
Du 05 avril au 12 avril 2014
- Aix-en-Provence

Depuis 2009, l’Association Devenir regroupant 80 architectes et urbanistes de  Aix en Provence a pour objectifs d’entretenir et de développer des relations entre les partenaires de l’art de bâtir, et à ce titre d’initier des actions susceptibles d’en favoriser la réflexion et la promotion.

L’Atelier Urbain Aix 2040 est un des projets phares de l’association et il regroupera cette année, le temps d’une semaine, une soixantaine d’étudiants accompagnés de leurs enseignants,  représentants :
- la Faculté d’Urbanisme et d’Architecture de Pecs (Hongrie)
- la Faculté d’Architecture de l’Université de Palerme (Italie)
- l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (spécialisation mutations urbaines)
- l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence (Université Paul Cézanne)
- l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille,

Pour répondre à 3 questions :
      -      l’implantation d’une ligne de transport en commun en site propre peut-elle contribuer à la création de nouveaux territoires et de nouvelles situations dans une perspective de développement urbain durable ?
       -       les interactions entre la morphologie urbaine et les réseaux de transport peuvent elles faire émerger de territoires nouveaux correspondant à la ville moderne ?
       -        quels outils faut-il mettre en place ?

Cet Atelier sera ouvert au public :
- le mardi 8 avril, Charly BOVE et Thierry CICCIONE de l’agence STOA nous feront part de leur expérience en termes d’aménagements d’infrastructures de déplacements urbains.
- le samedi 12 avril, de 9 à 17 heures, pour l’audition des groupes par un jury composé d’élus, de décideurs locaux, de responsables d’associations, d’universitaires, présidé par Ariella MASBOUNGI, responsable de l’action projet urbain et du Grand Prix de l’urbanisme à la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN).
Un débat public clôturera l’Atelier Urbain Aix 2040 à 17h30.

 

Pour en savoir plus sur l’Atelier 2014 et sur l’association Devenir, suivez ce lien.

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA / Association Devenir
0 commentaire

Donnez votre avis