Participation de l’Ordre à la 2ème Conférence Nationale du Handicap

Frédéric Denisart, vice-président du Conseil national, intervenait, au nom de l’Ordre, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier à Paris. Il a apporté aux échanges la contribution de la profession.
Frédéric Denisart, aux côté du secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu


Frédéric Denisart, vice-président du Conseil national, a représenté l’Ordre des architectes lors de la  2ème conférence nationale du handicap, qui s'est tenue au Centre Georges Pompidou, à Paris, le 8 juin 2011. Cette conférence a été instituée par la loi du 11 février 2005 et est organisée par l'Etat tous les trois ans.

Frédéric Denisart, qui préside également, au nom de l’Ordre, le Groupe de travail « Cadre bâti » de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, a pu apporter aux échanges la contribution de la profession.

Il a d’abord pointé le fait que la législation actuelle a été imposée aux architectes et qu’elle est parfois vécue comme un carcan. Toutefois, il a fortement affirmé que l’objectif des architectes est aujourd’hui de pouvoir aller plus loin et d’offrir aux usagers mieux que ce que la loi impose.

Il a rappelé que le travail de l’architecte est de connaitre les enjeux et les attentes en matière d’accessibilité afin de les intégrer au mieux dans le projet. Mais il s’agit avant tout pour l’architecte de mettre la  valeur d’usage au centre de la réflexion sur l’accessibilité. Cette réflexion doit notamment porter sur la façon de faire évoluer le logement et le bâtiment pour répondre aux besoins et augmenter cette valeur d’usage.
 
Il a indiqué que la commission d’accessibilité qui instruit le permis de construire est une première instance de discussion, mais qu’elle pourrait et devrait être un lieu d’animation et d’échange entre tous les acteurs encore beaucoup plus fort.


>> Voir la vidéo sur Public Sénat (intervention de F. Denisart à 60’)

Publié le 16.06.2011
0 commentaire

Donnez votre avis