Partagez vos avis sur le projet de PLU de la Métropole Nice Côte d'Azur !

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA propose aux architectes de recueillir leurs commentaires sur le projet de PLU métropolitain de Nice Côte d'azur, pour préparer une réponse commune de la profession à l'enquête publique qui devrait être ouverte au printemps. Parlons-en dès aujourd'hui pour être prêts à travailler ensemble dès l'ouverture de l'enquête publique !
Le 13 février 2019
- Métropole Nice Côte d'Azur
Carte PLU métropole Nice Côte d'Azur

Chère Consoeur, Cher Confrère,

Voilà trop longtemps que nous travaillons avec des règlements souvent mal adaptés à nos spécificités locales, tant géographiques que culturelles.

Le modificatif du PLU de la Métropole Nice Côte d'Azur est actuellement à l'étude et il doit être présenté en enquête publique dans le courant du printemps (la date exacte n'a pas encore été communiquée). Il va concerner les 49 communes de la métropole. Nous sommes convaincu·e·s d'une part que les architectes ont, par la connaissance de leur propre territoire, un savoir et un recul permettant une analyse vertueuse de ce PLU Métropolitain, et d'autre part que le Conseil de l'Ordre doit mettre à profit sa position d'institution ayant une délégation de service publique pour que vos demandes et remarques soient mieux entendues par les pouvoirs publics.

Pour faire cette analyse, nous aurons seulement le temps de l'enquête publique. Je m'adresse à vous aujourd'hui afin que chaque architecte volontaire pour lire le PLU m de sa commune et des communes où il intervient nous fasse part de remarques sur les articles qui fondamentalement nuisent à la conception et la mise en œuvre d'une architecture de qualité.

Nous les analyserons et les compilerons afin d'une part de les transmettre à l'enquêteur, et d'autre part d'en tirer des axes principaux que nous adresserons à la métropole ainsi qu'aux organismes et bureaux chargés d'établir les PLU. Pour cela nous souhaiterions faire ressortir des « points clés » moteurs d'une réflexion globale sur l'avenir de ce territoire. Cette analyse pourra, par la suite servir de prototype pour l'ensemble de la région PACA.

Merci de nous faire savoir si tu es volontaire pour ce travail et la commune concernée en suivant ce lien.

Il y a ici l'opportunité de replacer les architectes dans le coeur du débat. Nous espérons faire entendre ta voix par le biais de l'institution.

Une méthodologie sera adressée à tous les volontaires très prochainement.

Merci d'avance pour tous.

Bien confraternellement,

Françoise Berthelot,
Présidente du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le 13.02.2019 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
Territoire de la métropole Nice Côte d'Azur concerné par le projet de PLU métropolitain.