Parlons construction durable !

A l'occasion de l'édition 2011 de la Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) que le Comité économique et social européen, le Conseil des architectes d'Europe (CAE) et la Plate-forme européenne du béton (ECP) ont lancé le glossaire multilingue de la construction durable.

Bruxelles, le 11 avril 2011. A l'occasion de l'édition 2011 de la Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) que le Comité économique et social européen, le Conseil des architectes d'Europe (CAE) et la Plate-forme européenne du béton (ECP) ont lancé le glossaire multilingue de la construction durable.

"Les méthodes durables en matière de conception et de construction des bâtiments peuvent apporter des solutions à bon nombre des problèmes économiques, sociaux et environnementaux auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui", a déclaré Staffan Nilsson, président du CESE. "Le nouveau glossaire, qui remédie à l'absence d'une approche européenne, est un outil pratique qui permettra d'accroître les économies d'énergie en Europe, comme le prévoit le Plan d'action de l'UE pour l'efficacité énergétique adopté récemment".

Ce projet novateur répond à la nécessité d'une construction plus durable et à l'utilisation, de plus en plus répandue dans toute l'Europe, des nouveaux concepts, expressions et termes qui lui sont propres. Le glossaire propose une compilation de ces termes sous la forme d'un outil fonctionnel, concis et accessible. Il vise à assurer une compréhension commune de la terminologie et à diffuser ces informations dans les États membres de l'Union et au-delà.

La version anglaise originale, en format "wiki", a été présentée lors de la semaine européenne de l'énergie durable 2010 et est déjà utilisée par le secteur de la construction et les décideurs nationaux et européens, mais aussi à des fins de communication, d'éducation et de formation. "Un dernier accomplissement de notre travail a été de voir intégrer ces termes et définitions dans la base interactive de données terminologiques utilisée par les services de traduction du CESE et de la Commission européenne" a indiqué Selma Harrington, présidente du CAE. "Cela signifie que notre travail continuera à vivre, et qu'à terme, son utilisation prolongée le fera bonifier, comme un bon vin".

Le glossaire existe actuellement sous forme d'un manuel et sous format électronique en Fançais, Anglais, Allemand et Espagnol.

>> Télécharger la version PDF du glossaire : http://www.eesc.europa.eu/resources/docs/eesc-2011-01-en-fr-de-es.pdf


À propos des partenaires:

Le Comité économique et social européen
Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l'Union européenne. Ses 344 membres appartiennent à des organisations économiques, sociales et civiques issues des 27 États membres. Le CESE donne à ses membres la possibilité de participer au processus de formulation des politiques et décisions de l'UE. Quelque 800 personnes travaillent pour le CESE et assistent ses membres.

Le Conseil des architectes d'Europe
Le Conseil des architectes d'Europe (CAE) est l'organisation européenne représentant la profession d'architecte au niveau européen. Ses membres, dont le nombre est en augmentation, sont les organes professionnels et de réglementation, représentatifs à l'échelle nationale, de tous les États membres de l'Union européenne (UE), des pays associés, de Suisse et de Norvège. À travers eux, le CAE représente les intérêts de quelque 520 000 architectes.

La Plate-forme européenne du béton
La Plate-forme européenne du béton (ECP) est une association européenne constituée en association à but non lucratif de droit belge (ASBL). Elle a pour objectif d'étudier et de promouvoir tous les aspects du béton pour la construction. Elle regroupe les associations européennes sectorielles représentant l'industrie du béton et ses parties prenantes.

Publié le 15.04.2011
0 commentaire

Donnez votre avis