Palmarès international du prix "les Cubes d'Or de l'UIA Architecture & Enfants"

Pour la première édition du Prix Les Cubes d’Or de l’UIA Architecture & Enfants 300 candidatures ont été soumises à travers le monde aux différentes pré-sélections nationales. Dans les trois catégories Ecoles, Institutions, Médias (écrits & audio visuels), 19 pays ont présenté au Jury International les projets nominés au niveau national.

Sensibiliser les jeunes et les enfants à l’architecture, à la ville et au développement durable est une urgence, un impératif vital. En accédant à la connaissance dans ces domaines, ils seront ‐ une fois devenus des citoyens adultes ‐ en mesure de faire entendre leur voix, d’exercer une influence sur les stratégies politiques, économiques et sociales qui contribuent à l’élaboration de leurs villes et de leur environnement.


Le Programme de Travail de l'UIA Architecture & Enfants a le plaisir de vous annoncer le résultat du palmarès international pour la 1ère Edition du Prix des Cubes d'Or de l'UIA Architecture & Enfants.


Le Prix des Cubes d’Or de l’UIA Architecture & Enfants a été crée pour récompenser les personnes et/ou les organisations qui développent la connaissance de l’architecture ciblée vers les jeunes et les enfants‐ de la maternelle jusqu’à 18 ans révolus‐, et qui les aident à comprendre la conception architecturale et les différents processus d’élaboration de leur l’environnement.

Pour sa première édition du Prix Les Cubes d’Or de l’UIA Architecture & Enfants 300 candidats à travers le monde ont soumissionné dans le processus national. Dans les trois catégories Ecoles, Institutions, Médias (écrits & audio visuels) 19 pays ont présenté au Jury International les projets
nominés au niveau national.

Le Jury International s'est réuni le 13&14 avril 2011 pour évaluer les candidatures et sélectionner le lauréat pour le Prix dans chacune des catégories. La très grande qualité d'un grand nombre de projets
a décidé le jury à distinguer des projets supplémentaires en leur attribuant une Mention Spéciale.

Catégorie: ECOLES

Lauréat du Prix: "Network for Architecture" L.A.G. (Allemagne)
Mention Spéciale: "Trnovo Model of Basic Education + Learning" Maternelle Trnovo. (Slovénie)


Catégorie: INSTITUTIONS

Lauréat du Prix: "50 Activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme"- Fédération des CAUE (France)
Mention Spéciale: "Casa Sentires" Fundacion Sentires – Triptopolis (Colombie)


Catégorie: MEDIAS
Médias écrits:

Lauréat du Prix: "WohnRaum" Gerhard Weber & Pet Zimmerman (Suisse)
Mention Spéciale: "La ville mode d'emploi" de Carole Saturno & Perrine Belin (France)


Médias audiovisuels:

Lauréat du Prix: "Série Architectures 1‐ Lieux de Travail" de Georges Nivoix & le CRDP de Franche Comté (France)
Mention Spéciale: "NEXT Eco Web" Next.cc (Etats‐Unis)



Les quatre prix seront remis au 24e Congrès de l'Architecture de l'UIA à Tokyo au cours de la Cérémonie officielle des Prix le 27 septembre 2011 www.uia2011tokyo.com.
Les 50 projets nominés par les 19 pays seront exposés à Tokyo sur le stand UIA Architecture & enfants.
Le jury s'est trouvé extrêmement mobilisé par la grande diversité et qualité des projets et le beau travail fourni par les individus ou organisations de toutes tailles.
Le Jury international 2011 était composé de: Président du jury: UNESCO ‐ Education Patrick Werquin; Membres: Eva‐Maria Kabisch, Spécialiste média/éducation; Pablo Katz, architecte; Ann McNicholl, architecte; Ewa Struzynska codirectrice PT de l'UIA architecture & enfants; Hannes Hubrich codirecteur Pt de l'Uia architecture & enfants.

Publié le 26.05.2011
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
cubes-or-International.pdf