Ouvrage du CAUE de l’Ain

Un ouvrage sur les œuvres de l’architecte Jean-Vincent Berlottier, initiée par le CAUE de l’Ain, est paru en décembre dernier. Il s’inscrit dans le cadre de ses actions de valorisation du Patrimoine XXe à Bourg-en-Bresse et dans l’Ain.
Architectures et ouvrages d'art 1967-2008

Cet ouvrage décrit quarante-quatre de ses réalisations dont le Village de la Terre à L’isle d’Abeau et les ponts de Gilly-sur-Isère et de Seyssel et illustre près d’une cinquantaine d’autres travaux, projets et recherches dont la candidature de Lyon aux Jeux Olympiques d’été de 2004. L’ensemble témoigne des problématiques de quatre décennies d’évolution de l’architecture sous l’effet de la décentralisation et d’une recherche d’une qualité par la systémisation des concours pour attribuer la commande des édifices publics.

Coordination générale : Bruno Lugaz, Architecte, Directeur du CAUE de l’Ain.
Auteur : Dominique Amouroux, historien de l’architecture XXe.
Édition / Diffusion : Patrimoine des Pays de l’Ain.
Parution : Décembre 2020.
 

> Découvrez un extrait de l'ouvrage.

 

En quelques mots

Jean-Vincent Berlottier s’installe à Bourg-en-Bresse après des études d’architecture à Paris, un séjour en Côte d’Ivoire et un passage dans l’agence de Marcel Breuer à New York. Sa personnalité chaleureuse, son engagement

professionnel, sa rigueur et son ouverture aux problématiques contemporaines le conduisent à bâtir maisons, logements et équipements collectifs dans la Bresse, la Dombes, le Revermont, les Côtières, le Pays de Gex et le Jura.

Très vite, il élargit son domaine d’intervention en Rhône-Alpes et il travaille à Lyon sur des opérations urbaines et paysagères. Puis, il intègre le cercle très restreint des architectes intervenant aux côtés des plus grands ingénieurs

pour étudier les ouvrages d’art spectaculaires qui jalonnent les autoroutes, les voies urbaines et les lignes ferroviaires à grande vitesse.

Publié le 22.01.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

CAUE 01
Architectures et ouvrages d'art 1967-2008
Documents
infos_ouvrage_berlottier_v2.pdf