OUVERTURE > VILLE DE DEMAIN - Un projet Co-Construit par l'Ordre des Architectes et l'Ordre des Avocats

Après avoir organisé des échanges ordinaux, puis une journée d'études sur les espaces publics le 16 octobre 2020, nos deux Ordres ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : le projet « Ville de Demain ». Au-delà d'un projet interprofessionnel, nos deux Ordres ont souhaité être les acteurs, force de propositions concrètes et innovantes, pour repenser la politique de l'habitat et de l'urbanisme local.
- Nouvelle-Aquitaine
couverture.jpg

Les avocats (Instituts de droit public et de droit de la construction) et les architectes (conseillers ordinaux et partenaire paysagiste) ont travaillé depuis plusieurs mois sur cinq grandes thématiques : la réhabilitation de l'existant, la mutualisation et l'intensification, la biodiversité et la renaturation, le confort du bâti, la co-consruction du projet, formulant, pour chacune, des propositions architecturales et juridiques.

Le projet a été présenté, le 20 mai dernier, à Monsieur Bernard-Louis BLANC, adjoint au maire de Bordeaux chargé de l'urbanisme résilient et vice-président de Bordeaux métropole en charge des stratégies urbaines et Madame Camille Uri du cabinet du maire. Il a été particulièrement bien accueilli tant pour l'originalité de la démarche de rapprochement de nos deux Ordres que par la qualité du travail présenté.

Parce que la ville de demain sera durable, ou pas, solidaire, ou pas, intelligente, ou pas. Selon ce que l'on en fera.

Parce que la ville de demain devra assurément être synonyme de vivre ensemble.

Parce que la ville de demain se dessine aujourd'hui et qu'il importe plus que jamais de faire cité !

Nos deux Ordres poursuivent leurs échanges et leurs travaux.

 

Publié le 31.05.2021 - Modifié le 31.05.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

Croana
Couverture
Documents
Édito extrait de la newsletter n°61 du 28 mai 2021 du Barreau de Bordeaux à ses membres