OSCAR : le logiciel d’aide à la conception thermique pour les architectes

L’Ordre met gratuitement à disposition des architectes le logiciel OSCAR d’aide à la conception thermique. Neuf, rénovation, calcul réglementaire, maîtrise des surchauffes : voici un tour d’horizon des possibilités d’OSCAR.
OSCAR - Module surchauffe
CNOA
OSCAR - Module surchauffe

Le logiciel OSCAR permet de :

  • Simuler la performance thermique de vos projets de bâtiments neufs ou de rénovation de l’existant
  • Réaliser le calcul réglementaire du BBIO pour les projets de logements neufs, individuels et collectifs.
  • Obtenir l’attestation réglementaire de conformité à la RE2020 au moment du dépôt du permis de construire pour ces mêmes projets
  • Simuler les risques de surchauffe, pièce par pièce, dans votre projet

    >> Accédez à OSCAR : http://oscar.architectes.org

 

Qu’est-ce qu’OSCAR ?

OSCAR est un logiciel qui a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des architectes dans la conception du projet architectural.

OSCAR est un outil simple, rapide, utilisable dès l’esquisse. OSCAR donne des résultats très rapidement. Il propose une méthodologie originale dans laquelle l’architecte (avec son client) fixe d’abord un objectif de performance énergétique, puis conçoit son projet au regard de cet objectif. OSCAR donne à l’architecte un résultat dès les premières données saisies. Au bout de quelques minutes, l’architecte sait si le projet « part bien » ou non, en fonction des objectifs thermiques fixés. Avec OSCAR, l’architecte ajuste son projet pour atteindre ses objectifs de performance. Il peut dupliquer son projet pour tester des variantes.


OSCAR aide l’architecte

OSCAR propose une analyse du projet qui guide l’architecte sur les pistes prioritaires d’amélioration, poste par poste, et l’alerte sur les faiblesses du projet ou sur celles du bâtiment existant. Il fournit une aide efficace à l’architecte sur certains points techniques habituellement réservés aux ingénieurs thermiques. OSCAR permet à l’architecte de dialoguer avec le client sur la base des hypothèses de conception testées très rapidement.


Le calcul réglementaire du BBIO

OSCAR permet de générer, via le logiciel réglementaire Pleiades, l’attestation de prise en compte de la RE 2020 à remettre au dépôt du permis de construire pour des opérations de logements individuels et collectifs. Cette attestation comprend les données sur le besoin bioclimatique (Bbio et Bbiomax) et les degrés-heures d’inconfort estival du bâtiment. 

En pratique, l’architecte simule son projet dans OSCAR et y calcule le BBIO. Si celui satisfait aux valeurs réglementaires, alors l’architecte va pouvoir générer l’attestation de prise en compte de la RE pour le dépôt de PC. Pour cela une étape intermédiaire est obligatoire : l’architecte va devoir exporter son projet OSCAR dans le logiciel réglementaire Pleiades, partenaire de l’Ordre, pour générer le fichier RSEE à déposer au moment du PC.

Cette petite manipulation est simple, voici un tutoriel pour la reproduire facilement :

>> Tutoriel pour générer l’attestation RE 2020 avec le logiciel Pleiades depuis un projet OSCAR et générer le fichier RSEE.  

Oscar simule la performance thermique des bâtiments tertiaires mais il n’est pas possible de générer des attestations BBIO pour ce type de programme.

Oscar ne traite pas des données sur les émissions carbone (matériaux et énergie) demandées par la RE 2020. Ces données à remettre à l’issue du projet devront être produites par un logiciel tiers.


En rénovation, une amélioration des performances « avant/après »

Lorsque l’architecte démarre un projet « sur existant », OSCAR lui propose un système « avant/après » qui permet à l’architecte de simuler les gains de performance apportés par son intervention. L’architecte y décrit d’abord l’existant puis le duplique dans son projet, ce qui lui permet de mesurer les améliorations thermiques qu’il apporte au bâtiment ou local d’origine.

Bon à savoir : les projets d’extension qui nécessitent un dépôt de PC se traitent dans OSCAR comme des projets neufs pour la délivrance de l’attestation BBIO.
 

Garantir le confort d’été

OSCAR propose un module « confort » qui simule les risques de surchauffe, été comme hiver. Ce module fonctionne pièce par pièce, en neuf comme rénovation.


Comment accéder à OSCAR ?

OSCAR est un outil en ligne, tous les architectes (inscrits à l’Ordre) peuvent y accéder avec les codes d’accès de leur compte architectes.org.
Les projets sont donc accessibles à tout moment. Le serveur de l’Ordre assure le stockage et la sauvegarde des données, sans limite de temps et y compris lors des évolutions d’OSCAR.

OSCAR est et restera gratuit pour les architectes.

>> Accédez à OSCAR : http://oscar.architectes.org

Publié le 22.11.2023 - Modifié le 22.01.2024