Ordre et Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre

Le lundi 9 avril 2018 s’est déroulé le jury de HMONP à l’ENSAM. Celui de l'ENSAT aura lieu en Septembre.
Le 20 avril 2018
ensam.jpg

Chaque jury, composé de trois architectes praticiens, un conseiller de l’ordre et un enseignant venant d’une autre école, auditionne environ 12 candidats à raison d'une demi-heure chacun. Quelques minutes supplémentaires sont accordées au tuteur si celui-ci est présent.

Cette évaluation se fait aussi de manière continue, grâce à un carnet de suivi personnalisé, rédigé par le tuteur en entreprise et le directeur d’études.

L’évaluation porte à la fois sur la base du « moment » de la soutenance, et sur la base du parcours global du candidat dans le cadre de la HMONP.

Le mémoire présenté à l’oral, n’est pas un rapport de stage, c’est avant tout un travail où le candidat s’interroge sur un point particulier de la pratique professionnelle de l’architecte, un retour critique sur le rapport entre la conception et la mise en œuvre est attendu.

Les membres du jury se prononcent sur la capacité du candidat à repérer les enjeux de l’exercice de la profession, la capacité à prendre du recul (le passage de la formation au métier) et la capacité à prendre en compte l’ensemble des responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre.

A l’issue de la soutenance, le candidat peut soit obtenir son habilitation, soit être ajourné avec un avis motivé précisant les manques, il est prévu un jury d’habilitation tous les 6 mois.

Nous ne jugeons pas un projet mais bien l’aptitude à exercer. En règle générale, les votes sont unanimes.

Un travail collaboratif entre praticiens, enseignants et conseillers devra être renforcé afin de garantir la meilleure formation possible aux candidats qui présentent néanmoins des différences de niveau notables.

Publié le 20.04.2018 Par CROA OCCITANIE
0 commentaire

Donnez votre avis

CROA OC
ENSAM