Obtenez votre Diplôme d’Etat d’Architecte grâce à la Formation Professionnelle Continue

La Formation Professionnelle Continue PROFIL (FPC) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) ouvre à la rentrée 2016 un nouveau cycle en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Architecte. Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace ? Déposez votre dossier de candidature avant le vendredi 18 mars 2016.
Le 03 mars 2016
- Marseille

L’ENSA-M est l’une des 5 écoles d’architecture françaises à proposer une FPC. Elle est ouverte aux personnes engagées dans la vie active, ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’architecture et souhaitant obtenir le Diplôme d’Etat d’Architecte. Elle s’adresse majoritairement aux collaborateurs d’architectes, mais s’ouvre également à d’autres professionnels du projet architectural et urbain, comme : architectes d’intérieur, urbanistes, etc.

 

Les conditions d’accès à la FPC :

Le 1er  cycle des études d’architecture (licence) est ouvert aux candidats justifiant d’une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace, d’une durée de :
•    4 ans avec Bac + 2
•    6 ans avec Bac ou diplôme équivalent
•    8 ans pour les autres candidats

Le 2e cycle des études d’architecture (master) est ouvert aux candidats titulaires :
•    soit d’un diplôme de 2e cycle des études d’architecture (cycle DPLG) ;
•    soit du diplôme d’études en architecture de 1er cycle conférant le grade de licence ;
•    soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou équivalence du diplôme d’études en architecture.

Dans tous les cas, l’activité professionnelle requise à l’entrée en FPC doit comprendre au moins 3 ans, équivalent temps plein, dans les domaines de l’architecture, sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.

 

La procédure d’admission :

Les dossiers de candidature sont à remettre jusqu’au vendredi 18 mars 2016.
Ils seront examinés en avril, une première sélection est faire par une commission composée de 5 enseignants et de 5 architectes en exercice proposés par l’Ordre des Architectes PACA, qui élabore une première sélection.
Les candidats retenus sont alors convoqués pour des épreuves écrites d’admissibilité suivie, pour ceux qui obtiendront le moyenne, d’une épreuve orale d’admission.

 

L’organisation générale de la formation :

La FPC est constituée de deux formations parallèles et complémentaires :
•    Une formation académique à l’école de 4 ans apportant les éléments théoriques indispensables à la formation d’architecte
•    Une formation pratique en entreprise représentant la garantie du caractère formateur de l’expérience pratique acquise

Pour plus d’informations et pour télécharger le dossier d’inscription, suivez ce lien.

 

Contacts :

Responsable administrative FPC : Catherine Pentecôte
catherine.pentecote@marseille.archi.fr / Tél. : 04 91 82 71 29

Publié le 03.03.2016 Par CROA PACA / ENSA-M
0 commentaire

Donnez votre avis