Observatoire de l’habitat et des modes de vie – 29/06 à Bordeaux

Dynamisée par les grands projets métropolitains, la construction neuve se déploie désormais majoritairement dans l’agglomération centrale et se combine avec une croissance sans précédent de l’offre sociale. Fait nouveau, ce recentrage de la production de logements se lit désormais dans les dynamiques démographiques et l’effritement du poids de Bordeaux Métropole dans le département semble enrayé.
Ce bilan a priori très positif est toutefois nuancé par les prix du marché dont la progression tend à accroître toujours plus la sélectivité de certains territoires.
Si le pari du recentrage et de l’équilibre territorial semble en passe d’être gagné, est-il une condition suffisante pour constituer une métropole qui réponde aux besoins de tous ses habitants ?
Comment trouver le juste équilibre entre les bénéfices du dynamisme démographique et la réponse aux besoins de tous en matière de logements ? L’adéquation entre prix du marché et revenus des habitants est-elle une équation impossible à résoudre ?
L’observatoire de l’habitat vous invite à participer en compagnie d’élus, d’experts et d’acteurs locaux à un atelier-débat autour de ces questions.
Programme :
13h45 | Accueil des participants – café d’accueil
14h00 | Mot d’accueil et introduction
14h30 | Construction neuve, marché immobilier, dynamiques démographiques : paris gagnés ?
L’a-urba propose un bilan des dynamiques de l’habitat et de la démographie dans la métropole bordelaise et en Gironde au regard des objectifs des politiques publiques locales en analysant leurs effets sur l’armature territoriale et la sélectivité des territoires.
15h15 | Inadéquation entre prix du marché et revenus des habitants : comment dépasser le constat ?
Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité de la SNCF.
À l’appui des analyses développées dans son livre l’Immobilier une passion française, retour sur 10 ans de spéculation exceptionnelle paru en 2016 chez Demopolis, Sylvie Landriève expliquera que la résolution de l’équation entre l’offre et la demande par la production en volume est inopérante et proposera de nouvelles pistes d’actions pour faire baisser les prix.
16 h | Table-ronde – La décennie bordelaise, un tremplin vers la métropole pour tous ?
Discussion avec Sylvie Landriève.
• Laurent Mathiolon, directeur général d’Aqprim.
• Un représentant de la conférence Hlm de Gironde.
• Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, présidente de l’a-urba.
Nombre de places limité.
Inscription obligatoire avant le 21 juin
Donnez votre avis