Nouvelles offres de formations dans le Var et le Vaucluse

Obligatoire pour les architectes, la formation continue est un élément essentiel pour maintenir ses compétences et les développer dans un monde en perpétuelle mutation. Que vous soyez intéressé(e) par la « Gestion de l'humidité dans la réhabilitation », l’« Architecture Méditerranéenne Durable : Réhabilitation énergétique des bâtiments varois », la « Construction bois et confort d'été », mais aussi par le « Diagnostic Technique du Bâti », … le CAUE 83 et l’Ecole d’Avignon vous proposent des formations sur de ces thématiques.
Du 27 avril au 12 juin 2015
- Var, Vaucluse

Le CAUE du Var s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés des professionnels pour faire évoluer leurs pratiques, conscient des enjeux environnementaux et des changements forts de la réglementation. En mai et juin, il propose les formations suivantes :

- 20 mai 2015 : « Gestion de l'humidité dans la réhabilitation »

- 21, 22 et 29 mai / 5 Juin 2015 : « Architecture Méditerranéenne Durable : Réhabilitation énergétique des bâtiments varois » - 4 modules découpés de la façon suivante :

21 mai 2015 : Solutions pour atteindre le niveau BBC pour un bâtiment existant en fonction des différentes typologies de bâti rencontrées couramment dans le Var ».

22 mai 2015 : L’ensemble des désordres pouvant être occasionnés par une réhabilitation énergétique et les choix à effectuer pour les limiter.

29 mai 2015 : Point de vue de l’ingénieur. Présentation des outils de quantification de la performance énergétique, des manques possibles (DPE, BBC…), des équipements, systèmes et installations à partir de projets déjà réalisés et sur lesquels un certain recul est possible.

05 juin 2015 : Présentation du travail de l’architecte à partir de projets réalisés en réhabilitation. Il est question de méthodologie, d’adaptation à la commande du maître d’ouvrage, des solutions mises en œuvre et de leurs coûts.

- 11 et 12 juin 2015 : « Construction bois et confort d'été »

Pour en savoir plus sur ces formations, suivre ce lien.

 

L’Ecole d’Avignon est un Centre de Ressource sur le bâti ancien qui a été créée à l’initiative du Ministère de la Culture en 1983. Aujourd’hui, l’école poursuit ses missions d’enseignement et de conseil en France comme à l’étranger : elle propose des formations (formations courtes de perfectionnement, formations diplômantes et formations qualifiantes). Ces formations visent à adapter les professionnels aux spécificités du marché de la réhabilitation (matériaux, techniques, entretien/réparation) en intégrant une démarche d'intervention durable, proposant ainsi des méthodes, outils et techniques traditionnelles permettant d'intégrer et transmettre les nouvelles exigences du marché de la réhabilitation.


Au mois d’avril elle propose la formation suivante :
- Du 27 au 30 avril 2015 « Diagnostic Technique du Bâti »


Pour en savoir plus sur cette formation et vous inscrire suivre ce lien.
 

Pour en savoir plus sur les formations à venir, suivre ce lien.

Certains organismes collecteurs (ex : FIF PL, ACTALIANS) peuvent financer une partie des formations. Renseignez-vous auprès de l’organisme dont vous dépendez.

 

 

Publié le 28.09.2015 Par CROA PACA/CAUE 83/Ecole d’Avignon
0 commentaire

Donnez votre avis