Nouveau Pôle Architecture et Patrimoine

Après plusieurs années de discussions et réunions de travail, de recherche de financement, d’études préalables et pré-opérationnelles, d’inquiétudes et de belles surprises, l’Ordre des architectes de Guyane a l’honneur de vous présenter son nouveau siège situé au cœur du centre historique de Cayenne. Et par ce qu’il est urgent de porter la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère comme un objectif partagé, ce nouvel équipement réunira désormais l’Ordre, la maison de l’architecture, le CAUE et la Fondation du Patrimoine. Souhaitons une longue et heureuse vie au Pole Architecture, Ville et Patrimoine.
Le 15 avril 2015
- 13 avenue Léopold Héder 97300 Cayenne
maison_archi_façade.jpg

Le 13 mars dernier a eu lieu l’inauguration du siège de l’Ordre des architectes de Guyane. C’est un événement suffisamment rare au sein de nos Ordres régionaux pour en faire mention. L’ouverture d’un nouveau lieu dédié à l’architecture et aux architectes est d’autant plus précieuse qu’elle insuffle une bouffée d’optimisme en cette période de crise et de restrictions budgétaires. 


Des efforts récompensés

Cette inauguration est l’aboutissement d’un processus vieux d’une dizaine d’années, issu du constat de la dégradation de la maison traditionnelle créole que nous occupions. Nos quelques 250 m2 de terrain sont situés à deux pas des lieux institutionnels de ville de Cayenne, implanté dans le dessin parcellaire du damier issu de la période coloniale. La brise marine est perceptible, les alizées rafraichissent naturellement l’intérieur des constructions pour la plupart de faible hauteurs (2 à 3 niveaux et parcourent les cœurs d’ilots qui pour certains demeurent verts.
Dans ce contexte urbain hybride, français et amazonien, nos locaux, coincés entre les quelques pièces d’une maison reconvertie, ne pouvaient contenir nos activités régaliennes et permettre d’accueillir les différentes activités que nous voulions porter : développer un espace dédié à l’architecture et à la ville. La nécessaire réhabilitation de l’édifice était l’opportunité de repenser notre occupation du site par la création d’un bâtiment en arrière-cours.

Le projet démarra véritablement sous la présidence de Sonia Delouche et de son équipe qui surent apporter au projet la dynamique nécessaire  pour permettre la réalisation de cet équipement que nous voulions à la fois simple, respectueux de son environnement et manifeste. 

Une maison qui nous ressemble : un dialogue riche entre patrimoine et architecture contemporaine

La qualité intrinsèque de la construction existante, symbole d’une époque et de savoir-faire constructifs, guida les orientations programmatiques du projet tout en invitant à la recherche d’une articulation créative entre architecture traditionnelle et langage contemporain. Un concours d’architecture fut lancé, l’architecte Julien Cottalorda fut le lauréat parmi 4 candidats sélectionnés. Inscrit sur deux niveaux, articulé autour d’un espace de circulation, le parti pris du projet retenu a su habillement concilier tradition et créativité architecturale. L’architecte a su jouer habilement avec un usage varié du bois, matériau noble emblématique en Guyane, des jeux de lumière naturelle et l’articulation fonctionnel des espaces. La parfaite intégration de l’extension au bâtiment traditionnel ainsi que la réinterprétation très libre des  éléments caractéristiques des maisons créoles illustrent la richesse de ce dialogue réussi. Le projet rappelle aussi l’importance de se nourrir des savoir-faire ancestraux pour construire notre patrimoine de demain. 

Dans un contexte économique morose qui secoue la profession et les difficultés rencontrées par le secteur du BTP en Guyane, il est important d’envoyer à nos confrères le signal fort que l’Ordre des architectes s’attache à promouvoir et à porter la profession. 

« La renaissance de cette très belle maison de l’Ordre est un symbole des efforts réalisés par l’Ordre pour maintenir la solidarité entre confrères et leur offrir un vrai lieu de représentation».

Enfin, la concrétisation de cet équipement a permit de réunir dans une unité de lieu, au sein de ses 253 m2 de surface plancher, l’Ordre des architectes, le CAUE, la Fondation du Patrimoine ainsi que la maison de l’architecture en créant ainsi un véritable Pole Architecture, Ville et Patrimoine. La dynamique de ce regroupement dans un bâtiment parfaitement identifiable permettra une meilleure diffusion de la culture architecturale auprès du grand public et des institutions. Le Pole deviendra le lieu de référence pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture, à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du cadre de vie.

 

Quelques données et chiffres clés :
surface de plancher : 253m2 
surface de la parcelle : 230m2
surfaces dédiées : 
- CROAG : 186 m2 
- CAUE : 47 m2 + 4 m2 d'archives
- Fondation du patrimoine : 16,5 m2
coût prévisionnel de la construction : 465 000€
Maître d’ouvrage : 
CROA Guyane
Maître d’œuvre : Julien COTTALORDA, architecte

 

 

maison_archi_escalier.jpg
Publié le 30.09.2015 Par CROAGUY
0 commentaire

Donnez votre avis

CROAGUY
maison_archi_ss_escalie
A télécharger
Rapport d'activité 2014
Le rapport d'activité 2014 de la région Picardie
Partenaires