Népal un an après : les architectes de l’urgence à l’œuvre pour la reconstruction

La première secousse (7,8 sur l’échelle de Richter) a engendré des milliers de victimes et causé des dégâts considérables.
Pour la fondation Architectes de l’urgence, ce furent tout d'abord des semaines d’interventions de sécurisation des zones sinistrées et d’évaluation des bâtiments touchés à Katmandou et dans tout le pays.
La fondation a réalisé une étude des typologies de l’habitat local au Népal et conceptualisé des solutions possibles pour renforcer leur résistance sismique (détaillée dans le document joint).
Ces solutions sont actuellement suivies dans les 8 programmes de reconstruction d’écoles et de renforcement des habitats locaux, que la Fondation a lancés, et qu'elle gère en partenariat avec le Gouvernement français et des organisations internationales comme Welthungerhilfe ou Action Contre la Faim.
Commencer la reconstruction au Népal n’a pourtant pas été simple. Les autorités népalaises ont tardé à instaurer l’institution en charge du suivi de la reconstruction (National Reconstruction Authority), ce qui a compliqué le processus de validation des projets. Une crise économique sans précédent a ensuite frappé le pays en septembre 2015.
De nombreux autres programmes de reconstruction d’écoles, d’infrastructures publiques, mais aussi de relogement de la population restent en attente de financement.
Un an après, les appels aux dons pour aider le Népal ne font plus la Une des médias. Mais ils sont toutefois toujours possibles et toujours les bienvenus, quels qu’ils soient. Chaque geste compte pour aider le pays à se relever, pour soutenir les actions des Architectes de l’urgence sur le terrain.
Pour faire un don : www.archi-urgent.com
Retrouvez sur France 3 Picardie l’interview du 14 avril de Patrick Coulombel, de retour du Népal.
Donnez votre avis