À ne pas manquer à Pau - Frédéric Borel Architecte " Le symbolique, l'imaginaire et le réel " Exposition du 28 Janvier au 19 Février 2010

Cette manifestation tente de présenter l'œuvre de Frédéric Borel comme la superposition ou l'intersection de 3 plans distincts : le symbolique, l'imaginaire et le réel. L'exposition sera présentée par le Pavillon d’Architecture, du 28 Janvier au 19 Février 2010, en collaboration avec le C.A.U.E. 64 et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, au Pavillon de l’Architecture de Pau et dans le hall d’entrée de l’Hôtel du département. Vernissage le 28 janvier en présence de Frédéric Borel.
affiche expos Frédéric Borel

Frédéric Borel Architecte

" Le symbolique, l'imaginaire et le réel "

Exposition présentée par le Pavillon d’Architecture,du 28 Janvier au 19 Février 2010, en collaboration avec le C.A.U.E. 64 et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, au Pavillon de l’Architecture de Pau et dans le hall d’entrée de l’Hôtel du département.

 

Cette manifestation tente de présenter l'œuvre de Frédéric Borel comme la superposition ou l'intersection de 3 plans distincts : le symbolique, l'imaginaire et le réel. Le plan symbolique concerne ce qui, au-delà de la simple réponse à un programme, désigne autre chose, cet ailleurs qui distingue l'architecture de la simple construction. L'imaginaire s'interroge sur les déclencheurs du processus de conception, en montrant comment des envies de formes se cristallisent pour répondre précisément à une demande sociale et à un site. Enfin, le réel explique de manière didactique comment l'architecte s'appuie, sans jamais s'y opposer, sur les contraintes (réglementations urbaines, sécurité de la construction, coût, modes de construction en vigueur dans les entreprises françaises...) pour mieux les détourner et mener à bien ses premières intuitions.

 

Un catalogue, Le symbolique, l'imaginaire et le réel - Entretien avec Richard Scoffier, avec un DVD réalisé par Odile Fillion, accompagnent l'exposition.

Préface d'Alain Pélissier et Postface de Paul Virilio.

Richard Scoffier, commissaire.

 

Informations  : 

PAVILLON DE L’ARCHITECTURE DE PAU

Nadine BUENO, directrice

pavillon-archi@9business.fr

3 place de la Monnaie - 64000 PAU

Tél. : 05 59 83 77 77  Fax : 05 59 82 88 32

Publié le 11.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis