Mission et rôle des SPS dans le cadre du Covid-19

Pour les chantiers stoppés suite à la crise sanitaire, une concertation entre les intervenants est nécessaire afin étudier les possibilités d'une reprise. L'avenant COVID19 au PGC, rédigé par le SPS doit respecter la répartition des tâches et missions entre les différents intervenants.
mission_et_role.jpg

La mission du coordonnateur SPS est de prévenir, tout au long de l’opération, les risques résultant des interventions simultanées ou successives des diverses entreprises et équipes. Il est censé analyser les risques inhérents à chacune des situations de travail, examiner les périodes de co-activité prévues par les plannings, évaluer les risques résultant de cette co-activité, proposer des mesures de prévention dont il contrôle la mise en œuvre.

Si afin d'assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur le chantier, le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé doivent - en concertation- en fonction de la situation sanitaire, ajuster les principes généraux de prévention, il est important de rappeler que les observations de la MOE et de l’OPC sur ces modifications se limitent aux questions techniques.

1- Avant tout redémarrage de chantier, le SPS doit produire un avenant au PGC.

2- La MOE et l’OPC, incompétents en matière de sécurité des travailleurs, mettent en œuvre concrètement les préconisations.

# Processus organisationnel de la coordination SPS vis-à-vis du COVID-19 dans le BTP

# Référent COVID-19 Maître d'ouvrage et profession CSPS.

Publié le 25.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Croa
Mission et rôle