Minicitylab aux Golden Cubes Awards

Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie est lauréat du prix international UIA architecture et enfants Les Cubes d'or 2017 - catégorie Institutions avec son projet La Ville réinventée - minicitylab 2015-2016.
Le 30 mai 2017

Territoires Pionniers, Maison de l’architecture de Normandie est à la fête : son projet La Ville réinventée - minicitylab 2015-2016, est le lauréat catégorie Institutions du prix UIA (Union internationale des architectes) architecture et enfants Les Cubes d’or 2017. Ce projet a été mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de l’ACSé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), de la Direction des affaires culturelles de Normandie, de la communauté d’agglomération Caen-la-Mer, des villes de Caen et Hérouville-Saint-Clair, du Pavillon en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation nationale du Calvados.
Commentaire du jury : « Le minicitylab est un exemple à suivre. Il implique les enfants dans un processus de dynamisation de l’esprit civique, mettant en évidence les caractéristiques de l’architecture urbaine. Un modèle qui peut être adopté par d’autres collectivités partout dans le monde. »

Le prix UIA Les Cubes d’or architecture & enfants récompense les personnes et/ou les organisations qui développent la connaissance de l’architecture ciblée vers les jeunes et les enfants - de la maternelle jusqu’à 18 ans révolus -, et qui les aident à comprendre la conception architecturale et les différents processus d’élaboration de leur l’environnement. Ce prix n’est pas un concours pour lequel les participants conçoivent spécialement une proposition ou un projet. Il récompense une activité, des événements et des productions réalisées ou en cours dans la période de trois ans située entre les Congrès mondiaux des architectes de l’UIA.

Après une sélection nationale, 23 pays ont présenté au jury international leurs nominations dans l’une des quatre catégories – Ecoles, Institutions, Média écrit et Média audiovisuel.
 51 projets présélectionnés au niveau national ont été envoyés à l’UIA : 13 projets dans la catégorie Écoles, 19 dans la catégorie Institutions, 10 dans la catégorie Média écrit et 9 dans la catégorie Média audiovisuel. La remise des prix a lieu le mercredi 6 septembre à Séoul en Corée du Sud à l'occasion du Congrès mondial 2017 de l’UIA (www.uia2017seoul.org)

Liste des lauréats publiée par l'UIA
 

Pour en savoir plus sur le projet :


 

Publié le 30.05.2017
0 commentaire

Donnez votre avis