Mini Maousse 4 : Construire XXS pour les + petits

4° session du concours de micro-architecture ouvert aux étudiants des écoles d'architecture, de design, d'art et de paysage.


La Cité et les Grands Ateliers de l'Isle-d’Abeau, avec le soutien de la Direction de l'architecture et du patrimoine et de la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, ont lancé au printemps 2003 le premier concours biennal de micro-architecture ouvert aux étudiants des écoles d'architecture, de design, d'art et de paysage. L'objectif est de prouver par l'exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d'inventivité et de poésie. Après les « Minimaisons roulantes » de la deuxième session, la troisième session a pour objectif de construire une « pop-up box pour rituel d’été ». Et enfin la quatrième session porte sur l’architecture et l’enfance et s’intitule « Rien que pour les XXS! un univers inédit en carton et bois », qui pour cette édition, seront réalisés à l’échelle 1, à l’École Supérieure du Bois à Nantes.
Un pays est invité à participer au concours : La Tunisie

Le grand jury désignera 5 projets lauréats au maximum et un jury en Tunisie nommera 1 équipe locale . Des « mentions » et des « coups de cœur » pourront également être attribués. Seuls les lauréats auront l’opportunité de réaliser le prototype à l’échelle 1 de leur projet dans le cadre d’un workshop, à l’École Supérieure du Bois à Nantes.

Personnalités invitées au Grand Jury :
Marcel Rufo pédopsychiatre, Chef du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Sainte-Marguerite ;
Michel Bertreux architecte, Tetrarc ;
Patrick Blondeau directeur, Pôle Enfant du Choletais ;
Michel Bouisson chargé des Aides à la Création et des relations écoles, Valorisation de L’Innovation dans L’Ameublement (VIA) ;
Isis-Colombe Combréas directrice de la publication et de la rédaction, Milk Magazine ; Frédéric Michel Dales directeur, DJECO ;
Maryse Damiens journaliste, Enfant Magazine ;
Gilles de Bure auteur, Le Journal des Arts ;
Florence Doléac designer ;
Elsa Francès directrice, Cité Du Design de Saint-Étienne ;
Chantal Hamaide directrice de la rédaction, Intramuros ;
Éric Justman directeur de la rédaction, EcologiK ;
Alexander Von Vegesack directeur, Vitra Design Museum.

Des représentants des institutions partenaires ou organisatrices (Cité de l’architecture et du patrimoine, IFC de Tunis, l’École Supérieure du Bois à Nantes, Djeco) compléteront ce jury.


Calendrier du concours
Juin à septembre : ouverture du concours sur le site : www.minimaousse.citechaillot.fr  

17 décembre 2009 : Fin des inscriptions en ligne

2 février 2010 : Rendu phase 1

mars 2010 : Rendu phase 2 et Grand jury

juillet 2010
Atelier de réalisation pour les lauréats :

Novembre 2010
Exposition et catalogue
Biennale de Saint-Étienne

Publié le 20.07.2009
0 commentaire

Donnez votre avis