Micro-entreprise, entrepreneur individuel, collaborateur libéral : choisir le statut le mieux adapté à votre pratique

Le numéro de décembre des "webinaires de la profession" organisés par l'Ordre des architectes est consacré aux statuts libéraux d'exercice individuel. Nouveautés, retours d'expérience, aide au choix de la meilleure solution, transition entre deux statuts, ces échanges sont destinés à mieux comprendre les subtilités qui font la différence au quotidien. 7 décembre 2022 à 18h.
Le 07 décembre 2022
webinaire-7_decembre.png

7 décembre 2022 à 18h >> INSCRIVEZ-VOUS

Le métier d'architecte est depuis toujours une profession libérale. L'exercice en société est assez récent, il a été promu pour des raisons de protection des biens propres, notamment, et conserve la description de profession libérale. Mais les statuts libéraux s'améliorent : protection des biens renforcée et plafonds de revenus en augmentation.

Le statut de micro-entreprise est en vogue, que ce soit pour sa facilité dans le cas d'un lancement d'activité ou pour un complément d'activité, mais aussi dans le cas d'une activité bien établie sur le long terme.
Le statut d'entrepreneur individuel a été récemment amélioré pour la protection des biens propres et comporte lui aussi de nombreux avantages.
En parallèle, le statut de collaborateur libéral est souvent méconnu. Il permet de travailler à la fois en agence et en nom propre, avec reconnaissance et flexibilité.

Nous évoquerons aussi les limites, les situations complexes, les "galères", sans langue de bois, pour vous informer et vous conseiller au mieux.

Les entreprises étant bien souvent créées en début d'année civile, nous avons choisi de vous proposer ce webinaire début décembre pour vous accompagner si vous êtes sur le point de vous lancer ou d'effectuer une transition.

Programme et intervenants :

  • Introduction, par Julien Vincent, conseiller ordinal
  • Historique et présentation juridique, par Lydia Di Martino, directrice juridique du Conseil national
  • Le statut de micro-entreprise au quotidien, par Guillaume Blanchard, secrétaire adjoint de l'Ordre national et architecte en micro-entreprise
  • Focus sur les avantages de la micro-entreprise avec les particuliers, par Yorick Isnard, architecte en micro-entreprise et membre du conseil d'administration de l'association Architectes & Particuliers
  • Focus sur la sécurité des biens, par Lydia Di Martino
  • Questions/réponses


>> INSCRIVEZ-VOUS

Publié le 22.11.2022 - Modifié le 24.11.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA / Photo de Andrea Piacquadio, pexels.com)
Micro-entreprise, entrepreneur individuel, collaborateur libéral : bien choisir le statut le mieux adapté à votre pratique