Médaille d'or et Prix UIA 2011

La Médaille d’or de l'UIA 2011 a été attribuée à Àlvaro Siza Vieira, Portugal, proposé par le RIBA. Le Prix Auguste Perret a été attribué à Shigeru Ban, Japon, proposé par le JIA.

La session 2011 des prix UIA s'est déroulée dans la ville de Nanjing, en Chine, le 11 avril 2011. Après avoir examiné toutes les candidatures proposées par les Sections membres de l'UIA, conformes aux spécifications requises, le jury est parvenu aux décisions suivantes.

MÉDAILLE D'OR 2011
La Médaille d’or de l'UIA 2011 a été attribuée à Àlvaro Siza Vieira, Portugal, proposé par le RIBA.
Àlvaro Siza défie les catégorisations. Chaque bâtiment est différent, mais identifiable. Son architecture ne peut être copiée, mais sert d’exemple aux jeunes architectes. Il n'a jamais cédé à la facilité ou à la mode. Il est «l'Architecte» du dernier quart du 20e siècle et continue, en ce 21e siècle, à incarner l’excellence et les enjeux majeurs de la profession.

PRIX SIR PATRICK ABERCROMBIE 2011
Le Prix a été attribué à Valentin Nazarov, Russie, proposé par l’UAR.
Valentin Nazarov est, depuis 1958, totalement impliqué dans la planification urbaine de la ville de Saint-Pétersbourg et, plus récemment dans la conception du schéma directeur 2005 de la cité. Ce plan prévoit le développement durable de la conurbation et la préservation de son patrimoine historique exceptionnel.

Au cours de l'évolution sociale et politique de son pays, il s’est constamment efforcé à préserver les traditions historiques et culturelles de Saint Petersbourg, imposant les limitations de hauteur parmi les servitudes de l’aménagement. Un élément déterminant pour la physionomie de Saint-Pétersbourg et celle de sa silhouette urbaine.

PRIX AUGUSTE PERRET 2011
Le Prix a été attribué à Shigeru Ban, Japon, proposé par le JIA.
Shigeru Ban inspire le respect international pour sa compétence technologique appliquée à l’architecture. Il utilise aussi bien cette virtuosité pour la conception d’édifices de prestige, que dans l’exploration créatrice en vue de la réalisation de logements d’urgence, en utilisant des tubes et des membranes de papier, sans compromis fonctionnel ou esthétique.

PRIX JEAN TSCHUMI 2011
Le prix a été décerné ex-aequo à Kenneth Frampton, Royaume-Uni, proposé par l'AIA et l'UAR et à Louise Noelle Gras, Mexique, proposée par la FCARM.
Kenneth Frampton a contribué à la formation des architectes, en tant que professeur respecté, pendant plus de 45 ans. Il est un historien de l'architecture émérite, critique et auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de l'architecture moderne. Il a influencé des générations d'architectes et son travail d'auteur touche une audience beaucoup plus vaste que celle des seuls architectes.

La carrière de Louise Noelle Gras est consacrée à l'enseignement d'architecture et de l’histoire de l'architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Professeur éminent pendant plus de 35 ans, elle a contribué à l'étude détaillée de l'architecture du 20e siècle en Amérique latine. Comme historienne et critique, elle milite en faveur de la défense de l'architecture du 20e siècle au sein de plusieurs organisations compétentes.

Une mention spéciale a été décernée à Andy MacMillan et Isi Metzstein, Royaume-Uni, proposés par le RIBA.
Depuis de nombreuses années, leurs travaux conjoints ont considérablement contribué à la création de l'une des plus prestigieuses écoles d'architecture au Royaume-Uni et même mondiale, la Mackintosh School of Architecture de Glasgow. Leur contribution à l'enseignement de l'architecture n’est pas limitée géographiquement et concerne beaucoup d’écoles à travers le monde.

PRIX SIR ROBERT MATTHEW 2011
Le jury a estimé que les candidatures présentées ne répondaient pas suffisamment aux exigences du Prix.

Le jury était présidé par Mauricio Rivero Borrell, premier Vice-président de l'UIA et composé de Patricia Emmett, seconde Vice-présidente de l'UIA, Albert Dubler, Vice-président de l’UIA Région I, Lisa Siola, Vice Présidente de l’UIA Region II, Kazuo Iwamura, Vice-président de l'UIA Région IV, Goh Chong Chia, Trésorier de l’UIA, Jordi Farrando, Secretaire Général de l’UIA et Cui Kai, Co Directeur de la comminssion des concours de l’UIA.

>> Plus d'informations sur la médaille d'or de l'UIA et les prix UIA
http://www.uia-architectes.org/texte/france/Menu-5/1-objectifs.html

Publié le 04.10.2011
0 commentaire

Donnez votre avis