Matinée-débat : "L'architecture pour le logement"

Le ministère de la Culture et de la communication organise vendredi 16 février 2018 à la Cité de l’architecture et du patrimoine une rencontre ouverte au public dans le cadre des débats sur le projet de loi Logement.
Le 13 février 2018
34 logements locatifs groupés et aménagement des espaces publics et paysagers

16 février 2018
Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine


9h - Ouverture par Françoise Nyssen, ministre de la Culture
- Présentation de la matinée par Élisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE des Yvelines.
- L’action publique en faveur du logement en France depuis la Reconstruction, par Jean-Lucien Bonillo, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
- L’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France : les constats de l’observatoire sur les enjeux contemporains, par Laurence Duffort, directrice du CAUE de Paris et Vincent Lelièvre, architecte conseiller au CAUE des Hauts-de-Seine.

9h45 - L’architecture en soutien de la politique publique du logement
- Table ronde : « Les évolutions de la commande de maîtrise d’œuvre dans le cadre de la production de logement » animée par Roland Peylet, président de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, avec Denis Dessus, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F et Martin Duplantier, président de l’association Architecture et Maîtrise d’ouvrage.
- Propositions d’Initiative Logement, par Francis Soler, Grand Prix national de l’architecture.

10h45 – Architecture et logement : retours d’expériences
Avec la participation notamment de : Anne Lacaton et Frédéric Borel, Grands Prix nationaux de l’architecture ; Serge Contat, président Directeur Général de la RIVP ; Boris Bouchet, architecte lauréat des AJAP et PJU 2014 et Jean-Pierre Buche, maire de Pérignat-ès-Allier.

12h15 - Processus, expérimentations et démarches alternatives
Avec la participation notamment de : Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture, Patrick Bouchain et Loïc Julienne, architectes ; Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, ministère de la Cohésion des territoires ; Étienne Primard, co-fondateur de Solidarités nouvelles pour le logement.

13h00 - Mot de clôture, par Vincent Berjot, directeur général des patrimoines ou Agnès Vince, directrice, chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines.

Publié le 13.02.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Ramillien Architecture - Pascal Amoyel / source : Archicontemporaine.org)
34 logements locatifs groupés et aménagement des espaces publics et paysagers - Guillaume Ramillien arch.