Marchés Publics en Nouvelle-Aquitaine, un projet participatif qui vous concerne ! Information le 27 avril à 14h30

Après une première rencontre du 13 avril, le Conseil régional de l'Ordre vous propose une nouvelle occasion de vous informer pour participer aux travaux de la commission Marchés Publics nouvellement instaurée.
Le 04 avril 2018
marchepublicfond.jpg

En effet, du fait de la réforme territoriale et de la fusion des trois régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes qui a abouti à la création du Conseil de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine, la nécessité d'harmoniser les méthodes d'analyse et d'intervention sur les mises en concurrence des architectes dans le cadre de la commande publique a été mise en évidence.

En Aquitaine, l'association A&CP (Architecture & Commande Publique) assurait, depuis 1991, sur délégation de l'Ordre, un travail conséquent sur ce sujet. En Poitou-Charentes et Limousin, cette mission était assurée par le Conseil de l'Ordre.

Suite à la fusion des régions, l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine a mis en place une commission « marchés publics » composée de conseillers  issus des trois anciennes régions, dont les premiers objectifs étaient la remise à plat des pratiques dans ces différents territoires :

- la veille des marchés publics dans tous les départements,

- l'observatoire de la commande publique,

- la pédagogie envers les architectes et les maîtres d'ouvrage,

- une information règlementaire,

- la formation et la désignation des architectes-jurés.

Cette analyse a été menée pour construire un projet qui harmonise le traitement du suivi des marchés publics de maîtrise d'œuvre sur ce nouveau territoire et qui prenne en compte la reconnaissance, par les tribunaux, de l'intérêt à agir en justice de l'institution ordinale en la matière. En conséquence, le Conseil de l'Ordre, a décidé de retirer sa délégation à l'association A&CP.

 Pour assurer cette mission, il continuera à s'appuyer sur les compétences de ses permanentes, Isabelle Babin et Véronique Bachwa.

Le Conseil souhaite également pouvoir compter sur le travail participatif des architectes,pour soutenir et enrichir la réflexion et l'action de la Commission « marchés publics » ordinale.

C'est pourquoi nous invitons tous les confrères intéressés et motivés à venir nombreux, pour échanger sur ce projet, le vendredi 27avril 2018 à 14h30 au 308.

308 avenue Thiers à Bordeaux, siège de l'Ordre.

ordre.na@architectes.org

Publié le 04.04.2018 Par croana
0 commentaire

Donnez votre avis

Copiryght
Marchés publics