Marc Barani prix de l’Académie de l’architecture

Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis lundi 18 juin. Le Prix du Logement de l’Ordre national des Architectes est allé à l’agence Tectoniques.
Le 19 juin 2018
Villa, Atelier Marc Barani,

Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis lundi 18 juin, à la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France. Lors de la cérémonie, une quarantaine de lau­réats, représentants du monde de l’architecture, ont été mis à l’honneur au travers de multiples Prix.

La médaille d’Or est décernée à Marc Ba­rani, salué pour son approche transver­sale de l’architecture, du paysage et de l’urbain associée à un sens scrupuleux du détail constructif

La médaille d’Honneur est décernée à l’architecte Renée Gailhoustet, engagée dans l’architecture à une époque où les femmes étaient quasi absentes du métier. C’est aussi une manière pour l’Académie de signifier l’importance qu’elle accorde à la question du logement social, à l’heure où l’Etat met en débat une nou­velle loi sur le logement.

Le Prix du Logement de l’Ordre national des Ar­chitectes est décerné à l’agence Tectoniques. Ce prix salue l’innovation, non seulement dans son architecture qui recourt à la construction bois, aux matériaux bio-sourcés et à la préfabrication de macro-composants, mais également dans son fonctionnement et dans son organisation pluridisciplinaire, mêlant notamment architectes et ingénieurs.

Le Conseil national de l’Ordre, représenté par Anne-Sophie Kehr, conseillère nationale et présidente du réseau des maisons de l’architecture, a souligné qu’à l’heure de la mobilisation de la profession contre la loi Elan, ce prix est l’opportunité de rappeler que le logement joue un rôle essentiel dans nos vies. Sa conception doit être défendue comme le lieu de réflexion sociale, spatiale et porteuse de valeur.

Tectoniques milite ainsi depuis longtemps pour une démarche environnementale ambitieuse et une intelligence complète des préoccupations écologiques. Au moment où le Gouvernement veut réduire le rôle de la maitrise d’œuvre indépendante, l’agence, qui s’investit de plus en plus dans le domaine du logement social, fait la démonstration de l’apport essentiel de l’architecte, de sa capacité d’innovation, tout au long du processus de construction du logement.

 

>> http://academie-architecture.fr/

 

Publié le 19.06.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / source : Académie d'architecture)
Villa, Atelier Marc Barani,
Documents
Communiqué et lauréats des prix de l'Académie 2018