Manifeste pour une "frugalité heureuse"

Le Conseil national de l'Ordre relaie le "Manifeste pour une frugalité heureuse" écrit et diffusé par l'ingénieur Alain Bornarel et les architectes Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec.
Le 12 mars 2018
madec.jpg

"Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux", écrit Philippe Madec, "nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse » (...). Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes."

Le manifeste décline l'objectif de frugalité sous ses divers aspects : frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité pour le territoire.
Le manifeste conclut en affirmant que "la transition écologique et la lutte contre les changements climatiques concourent à un usage prudent des ressources épuisables et à la préservation des diversités biologiques et culturelles pour une planète meilleure à vivre. Le maintien des solutions architecturales urbanistiques et techniques d’hier, ainsi que des modes actuels d’habiter, de travailler, de s’alimenter et de se déplacer, est incompatible avec la tâche qui incombe à nos générations : contenir puis éradiquer les dérèglements globaux. Le bâtiment frugal et le territoire frugal – urbain ou rural – sont les réponses que nous avons choisies. Nous les partageons dans nos enseignements, nos interventions et nos publications. Nous les mettons en oeuvre dans nos réalisations pour accompagner l’instauration d’une société heureuse et écoresponsable."

Les auteurs appellent à signer le manifeste en écrivant à l'adresse contact@frugalite.org.

Site : https://www.frugalite.org/le-manifeste.html

Source : Conseil National

Publié le 12.03.2018 Par croana
0 commentaire

Donnez votre avis

DR / Source : construction21.org) Ecovillage des Noés, Val de Reuil (27) - Grand Prix d'Aménagement 2015 et lauréat français des Green Solutions Awards 2017 - Atelier Philippe Madec
Madec