Manifeste européen pour la régénération des villes européennes

Durant le Forum EU-Cities Reloading qui s’est déroulé à Milan les 7 et 8 novembre, le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et le Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA) ont co-signé le Manifeste de la Chambre des Architectes Italiens (CNAPPC) appelant les Institutions européennes à agir en faveur de la régénération des villes européennes.

Durant le Forum EU-Cities Reloading qui s’est déroulé à Milan les 7 et 8 novembre, le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et le Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA) ont co-signé le Manifeste de la Chambre des Architectes Italiens (CNAPPC) appelant les Institutions européennes à agir en faveur de la régénération des villes européennes.

Le Manifeste rappelle que la régénération des villes nécessite des politiques urbaines intégrées, apportant des solutions aux problèmes en matière d’environnement, d'interactions sociales, de mobilité, de gestion des déchets, d'économies d’énergie, pour n’en nommer que quelques-uns. L’Architecture est l'instrument capable d’intégrer les différentes disciplines et compétences pour relever les défis auxquels les villes européennes sont confrontées.

Avec ce Manifeste, le CNAPPC, l’EFAP et le CAE appellent l’Union européenne à développer une politique intégrée ayant pour objectif la régénération des villes européennes, avec une attention particulière pour les communautés exclues, comme les villes loin des couloirs infrastructurels et les quartiers périphériques ou dégradés des grandes villes.

En outre, les trois organisations insistent sur l’importance de rééquilibrer le rapport entre les investissements communautaires et nationaux entre les grandes infrastructures et les villes, en faveur de ces dernières, où vivent les citoyens européens et où l’intégration sociale et le développement d’idées novatrices ont lieu.

Une attention particulière devrait être accordée à la promotion des projets d’Architecture de grande qualité et au financement par des fonds structurels afin de stimuler l’innovation et soutenir les talents.

>> Pour lire le Manifeste en italien, en anglais et en français, rendez-vous sur le site internet du CAE.

   

Publié le 17.11.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

CAE-manifesto.png