Manifeste du Conseil supérieur du Collège des architectes d'Espagne

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Architecture ayant lieu le lundi 7 octobre 2019, l’Union Internationale des Architectes (UIA) et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes d’Espagne (CSCAE) souhaitent attirer l’attention sur le défi décisif que représente le logement… pour tous.
Le 08 octobre 2019
cscae.jpg

Cette année, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Architecture ayant lieu le lundi 7 octobre, l’Union Internationale des Architectes (UIA) et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes d’Espagne (CSCAE) souhaitent attirer l’attention sur le défi décisif que représente le logement… pour tous.

Partout dans la planète, plus de dix millions de personnes vivent dans la précarité et sans services urbains ; et des millions d’hommes et de femmes, réfugiés et déplacés à cause de conflits ou de catastrophes, manquent d’un toit permanent.

En Espagne, la concentration progressive de la population autour des grandes villes ainsi que l’absence d’un parc résidentiel à des prix abordables sont en train de renchérir le coût du logement. Ceci rend difficile aux jeunes et aux familles d’avoir accès à un logement qui réponde à leurs besoins d’une manière digne et adéquate, alors que le monde rural souffre d’un phénomène de dépeuplement.

Les changements accélérés que nous vivons, le besoin d’agir vite face à l’urgence climatique -en réduisant la consommation d’énergie dans les foyers- ainsi que le besoin d’adapter ces changements aux modes de vie et de travail actuels, d’une part, et aux exigences d’une population vieillissante, d’une autre, mettent en évidence un parc résidentiel qui demande une transformation généralisée et urgente.

Les architectes concentrons nos efforts sur la contribution à la réponse collective que ces défis exigent. Face au prix inabordable du logement, nous apportons des solutions architecturales efficaces, innovantes et transversales ainsi que des stratégies urbaines et territoriales qui puissent rééquilibrer l’offre et la demande à long et moyen termes.

Contre le dépeuplement, nous fournissons un aménagement urbain et stratégique à différentes échelles ainsi que des actions de consolidation et de rénovation urbaines dans les communes. Nous encourageons également la rénovation du parc résidentiel bâti et nous y contribuons afin de garantir sa qualité et de faire en sorte qu’il réponde aux besoins actuels et futurs du logement, qui sont bien différents de ceux qui existaient quand il fut construit.

Dans ce but, les architectes espagnol(e)s travaillons collectivement en promouvant de nombreuses initiatives aussi bien dans tous les Conseils des Architectes que depuis le CSCAE et, notamment, dans notre quotidien, engagés que nous sommes pour le bien-être de l’ensemble des citoyens. Car, en effet, nous sommes convaincus que travailler pour que tout un chacun puisse bénéficier de l’accès à un logement digne et adéquat, intégré dans un habitat bâti et environnemental de qualité, donne un sens à notre travail et à notre profession.

Lluís Comerón Graupera
Président du CSCAE

Publié le 07.10.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(CSCAE)
Journée Mondiale de l’Architecture 2019