Maîtrise d’ouvrage publique : quelle démarche pour des projets durables ? novembre 2011

Nouvelle publication de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques). Contributions de Alain Bornarel, ingénieur cogérant de la société TRIBU, Véronique Lancelin, programmiste et Philippe Madec, architecte. Téléchargez gratuitement la publication.

 

Cette publication a été réalisée en s’appuyant sur la contribution de trois professionnels particulièrement investis dans le champ du développement durable : Alain Bornarel, ingénieur cogérant de la société TRIBU, Véronique Lancelin, programmiste et Philippe Madec, architecte. Prenant en compte l’évolution des modes de vie, du rôle central de l’architecture et de l’urbanisme dans les projets d’établissements humains durables, le développement de la participation citoyenne, l’interdépendance des trois pilier", l’économique, le social et l’environnemental, ce guide réaffirme l’importance de retenir la culture comme quatrième pilier du développement durable.

L’ouvrage, qui a valeur de recommandations, ouvre des pistes pour l’engagement des démarches de projets durables, du bâtiment aux espaces publics. Conçu plutôt pour des projets neufs, ses principes s’appliquent tout autant aux opérations sur l’existant.

Il aborde dans une première partie les fondamentaux d’un projet de développement durable. Les facteurs et principes d’une conception durable sont détaillés dans une deuxième partie. La troisième partie aborde la démarche de projet, l’importance de l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et des modes de concertation, de la définition des besoins à la réalisation, puis à la mise en service.


>> Téléchargement :
1e partie
2e partie
3e partie
 
Publié le 12.12.2011
0 commentaire

Donnez votre avis

miqcp.jpg