Transition écologique

Maires et Architectes : la commune face aux enjeux de la transition écologique (Vidéos)

A la veille des élections municipales 2020, le Conseil national de l'Ordre publie 4 vidéos issues d'un échange entre élus locaux et architectes sur les enjeux actuels de la transition écologique à l'échelle des communes.
table-ronde.jpg

Le Conseil national de l'Ordre organisait le 19 septembre 2019 une table ronde entre élus locaux et architectes sur les enjeux de la transition écologique. Comment aménager, construire, réhabiliter, revitaliser à l'heure de l'impératif écologique ?
Ce débat a notamment servi à enrichir le guide "Maires et Architectes, 10 clés pour réussir la transition écologique" publié par le Conseil national

Participaient à ces échanges :

  • François Xavier DEFFRENNES, adjoint au Maire de Tourcoing (Nord) en charge des projets urbains
  • Anthony KOENIG, chef de Projet urbanisme à la mairie de Joinville (Haute-Marne)
  • Marc BENARD, architecte, Agence Equateur
  • Boris BOUCHET, architecte et urbaniste, Co-Commissaire de la biennale d’architecture à Venise 2016
  • Alice CAILLOUEL, architecte, Agence Nuances architecture et paysage, Vice-Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Normandie
  • Christine LECONTE, architecte, Atelier K.N. architecture, Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile de France

4 vidéos d'une dizaine de minutes ont été réalisées à partir de ces échanges très instructifs :

1- Quelle stratégie pour répondre aux enjeux de la transition écologique ?

A partir d’un état des atouts et faiblesses de la commune, comment concevoir une architecture et un cadre de vie répondant aux besoins d’aujourd’hui et adaptables à ceux de demain ? Quels acteurs mobiliser pour gérer, valoriser et optimiser les ressources naturelles, culturelles et économiques de la commune ? Comment réparer la ville et mettre fin à l’étalement urbain ? Comment articuler urbain et nature ? Quelle échelle territoriale pertinente pour imaginer les mobilités pour demain ?


2- Quelle offre de logement pour un aménagement responsable ?

Comment développer une offre de logements attractive, diversifiée et adaptée aux aspirations des habitants ? Comment renforcer leur qualité ? Comment gagner en sobriété énergétique par la rénovation massive et performante des logements existants ? Comment engager cette rénovation du parc, avec quels leviers, avec quels partenaires ? Quelles préconisations et exemples de bonne pratique pour maîtriser le foncier ?


3- Innovation et préservation des ressources, quelles préconisations ?

Comment favoriser l’économie circulaire, les filières courtes, la gestion de matériaux (réduire, réutiliser, recycler) ? Comment développer l’expérimentation urbaine et architecturale pour tester et trouver des solutions encourageant l’innovation et la qualité architecturale ? Comment encourager les logiques de mutualisation (transports, équipements, ressources…) ? Quels exemples de bonnes pratiques valoriser ?


4- Quelles préconisations pour rendre les citoyens acteurs de leur ville ?

Comment passer de la simple consultation des habitants à la participation active voire à la co-construction des projets ? Quels outils développer pour intensifier leur association ? Comment réaliser une ville heureuse et inclusive ? Comment les associer à la mise en place de chartes locales de qualité du cadre de vie fixant des objectifs de qualité architecturale et urbaine ambitieux en matière de construction, aménagement des espaces publics, réhabilitation, consommation d’énergie, économie circulaire…


La table ronde était animée par :

  • Denis DESSUS, président du Conseil national de l'Ordre des architectes
  • Valérie FLICOTEAUX, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes
  • Julien VINCENT, conseiller national de l'Ordre des architectes

 

Contribution -
Publiée le 25.02.2020 - Modifié le 26.02.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA)
Table ronde maires et architectes (septembre 2019)
Documents
Maires et Architectes, 10 clés pour réussir la transition écologique