Maintien du financement du FIF PL en 2021 pour les formations en distanciel

Le FIF PL prolonge la prise en charge des formations présentielles transformées en "classes virtuelles", pour maintenir la continuité de la formation professionnelle des professionnels libéraux. Le point sur l’offre de formation en distanciel
biomooc.jpg

Le FIF PL prolonge la prise en charge des formations présentielles transformées en "classes virtuelles", pour maintenir la continuité de la formation professionnelle des professionnels libéraux.

Compte tenu de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, le FIF PL avait décidé en 2020 d’adapter ses conditions de prise en charge des actions de formation en direction des professionnels libéraux.
Le FIF PL a décidé la prorogation de ces modalités exceptionnelles en 2021.

Parmi l’offre de formation en distanciel vous avez le choix entre 2 types :

a) Les formations dites synchrones

En ce moment, beaucoup d’organismes de formation font évoluer leur offre de formation distancielle en formation synchrone ou classe virtuelle.

Ces classes virtuelles permettent d’interagir en temps réel avec le formateur.  En transformant leur formation ainsi, les organismes de formations doivent vous garantir l’apport de connaissances et/ou de compétences.

Car tout comme les formations en présentielles, les formations synchrones ont :

  • un nombre limité de participants
  • une date et une heure de connexion

b) Les formations dites asynchrones

Pour ces formations, vous remarquerez qu’il n’est pas proposé de date fixe. En effet, cette mention est inutile car vous n’aurez pas de contact avec le formateur, en tout cas pas à des moments fixés conjointement.
Vous avez accès des contenus pédagogiques en ligne par l’intermédiaire de plateformes (gratuites ou payantes). Ces dernières offrent un panel de vidéos, de quizz et des modalités d’échange avec les formateurs et les autres apprenants.

Dans certains cas, les sessions sont ouvertes pour une durée limitée. Sur cette durée affichée, vous pourrez programmer votre parcours de formation à votre guise et l’adapter. (Exemple : SPOC).

Dans tous les cas, formation synchrone ou asynchrone, une attestation de formation vous sera remise à l’issue du suivie de la formation.

Dans le cadre de votre obligation de formation vous pourrez déclarer comme structurées les formations à distance dispensées :

  • par un organisme qui :
    • a un numéro d’agréement / numéro d’activité
    • est en capacité d’évaluer les compétences acquises au cours de la formation
    • délivre une attestation de participation
  • Sur des plateformes de formation à distance[1] (MOOC / SPOC). A l’issue de ces formations vous devez obtenir le pourcentage de complétude demandé pour obtenir votre attestation.

Si vous souhaitez participer à ces formations à distance, vous en trouverez certaines sur le moteur de recherche du site de l’Ordre.

 

[1] Les MOOCs et les SPOCs pourront être déclarer dans la partie structurée de l’obligation de formation a partir du mois de juin 2021.

Publié le 16.03.2021 - Modifié le 16.03.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Karibati / www.mooc-batiment-durable.fr)
BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé