Loi ELAN : retour sur la journée du 17 mai en Hauts-de-France

L’Ordre des architectes des Hauts-de-France a organisé le jeudi 17 mai 2018 une conférence de presse, ainsi qu’une table-ronde sur la loi ÉLAN avec les acteurs du logement de la région. Partout en France, les organisations professionnelles, syndicales et associatives ont alerté le Gouvernement et les parlementaires, qui devront très prochainement examiner le projet de loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique.
Le 18 mai 2018
- CROA LILLE
croahdf-17mai-tableronde-7.jpg

La mobilisation était importante ce jeudi 17 mai au pôle Lillois du CROA Hauts-de-France, à l'occasion de la journée nationale d'action pour le logement.

A 10h30 s'est déroulée la conférence de presse réunissant du côté des architectes : Régis Thévenet, président du CROA Hauts-de-France, Emmanuel Pascual, vice-président du CROA Hauts-de-France, Renaud Bellière, président de l’Unsfa de l’Aisne et Gilles Denisse, président de l’Unsfa Nord-Pas-de-Calais.

Côté médias : Julie Dumez de la Chronique du BTP, Emmanuelle Lesquel du Moniteur, Jean-Luc Decaestecker de La Gazette NPDC, François Cortade de Radio France et Bertrand Verfaillie d'Innovapresse.

Très rapidement, nous avons obtenu des retombées presse :

- La Chronique du BTP : http://www.lachroniquebtp.com/actus/les-architectes-se-mobilisent-contre...
- La Chronique du BTP : http://www.lachroniquebtp.com/tribunes/tribunes-loi-elanmotivation-impli...
- Le Moniteur : https://www.lemoniteur.fr/article/de-lille-a-bordeaux-tour-de-france-de-...
- La Gazette NPDC : https://drive.google.com/open?id=1ADjctpTBm1TWRNKFxTeBvNK0IebhfSk5

croahdf-17mai-conference-2.jpg
© CROA Hauts-de-France, conférence de presse du 17 mai 2018

 

En deuxième partie de cette matinée, la table-ronde "Loi ÉLAN : un dialogue à reconstruire" a réuni plus de 40 personnes qui ont pu ainsi débattre avec les intervenants suivants :

- Marguerite Deprez Audebert, députée de la 9e circonscription du Pas-de-Calais
- Renaud Bellière, président de l’Unsfa de l’Aisne
- François Andrieux, directeur de l’ENSAP Lille
- Sylvie Ruin, directrice de l’URH Hauts-de-France
- Régis Thévenet, président du CROA Hauts-de-France

Julie Dumez, journaliste à la Chronique du BTP, modératrice, a permis de recueillir les positions de chacun et notamment la grande inquiétude de la profession à l'égard du projet de loi ÉLAN.

Commande publique, démantèlement de la loi MOP, qualité des logements, concours, ... retrouvez sur notre twitter, @CROA_HDF, le live-tweet de la table-ronde pour découvrir -ou redécouvrir- des extraits des échanges et des photos de l'événement.

croahdf-17mai-tableronde-6.jpg
© CROA Hauts-de-France, table-ronde du 17 mai 2018

 

Le Conseil Régional de l'Ordre des architectes des Hauts-de-France et ses partenaires remercient toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés !

Continuez à soutenir cette action le mardi 22 mai, à 20h00, à l'ENSAPL : débat sur le projet de loi ELAN et ses possibles applications en compagnie de M. Régis Thévenet, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes des Hauts-de-France.

 

Publié le 18.05.2018 Par CROA Hauts-de-France
0 commentaire

Donnez votre avis

CROA HDF
Table-ronde du 17 mai du CROA HDF