LOI ELAN, MOBILISEZ VOUS !

Signez la tribune "Pour des logements de qualité au bénéfice de tous"
Le 13 mars 2018
- Pays de la Loire
360 logements pour gendarmes à Pontoise

Le Conseil national de l'Ordre des architectes a initié le 13 février un courrier adressé au Président de la République pour maintenir les règles actuelles de la commande publique afin de garantir la qualité architecturale de notre cadre bâti.
 

Dans quelques jours, le projet de loi « Evolution du Logement et Aménagement Numérique » (ELAN) entre en discussion au Parlement. Cette loi fixera durablement les conditions de la construction des logements et donc de la qualité de vie des Français. A ce stade, elle semble ne plus garantir la qualité architecturale et urbaine de l'habitat que sont en droit d'attendre nos compatriotes.

 

Nous constatons que la situation s'aggrave d'année en année :

  • Les inégalités spatiales et territoriales se creusent.

  • La qualité des logements neufs se détériore.

  • Les charges d'entretien explosent du fait d'une construction au rabais.

Le logement ne peut être assujetti aux seules logiques du profit. Le législateur ne doit pas créer les conditions qui fabriquent aujourd'hui, les quartiers dégradés de demain.

 

Nous appelons le gouvernement à mettre en oeuvre une nouvelle politique du logement qui réponde aux attentes et aux besoins actuels et à venir des habitants et de notre société. Pour parvenir ensemble à construire mieux pour les Français, nous formulons trois voeux :

  • Que l'Etat soit le garant du maintien de la qualité architecturale des logements par des procédures d'achat public transparentes et équitables en maintenant les concours d'architecture et les fondamentaux de la loi MOP.

  • Que l'Etat s'engage de façon ambitieuse dans la rénovation du bâti existant au-delà de la seule question thermique.

  • Que l'Etat soutienne une politique foncière novatrice. Qu'il encourage les montages innovants qui limitent la charge du foncier dans le coût du logement.



Un collectif d'architectes alerte aujourd'hui le gouvernement sur les risques que porte le projet de loi ELAN. Associez-vous à cette tribune en la signant ici ou sur change.org.

 

Retrouvez plus d'information sur cette mobilisation en cliquant ici.

Publié le 13.03.2018 Par Ordre des architectes des pays de la Loire
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : architecte / source : Archicontemporaine.org)
360 logements pour gendarmes à Pontoise - Plan01 arch.