Loi ELAN : les étudiants se mobilisent

L'Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) se joint à la mobilisation du 17 mai et souhaite que les écoles soient à cette occasion un lieu d’échange et de débat autour de la question du futur du logement et de l’architecture. Un "Appel de Lyon" est également lancé par 80 diplômés de l'école d'architecture de Lyon.
Le 07 mai 2018
Résidence étudiante

Voici le communiqué de presse diffusé le 2 mai par l'Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) :

Appel à mobilisation étudiante

La loi ELAN porte une profonde atteinte à la qualité de vie future des habitants de France, à leur environnement, ainsi qu’à leur patrimoine.

L’UNEAP appelle les étudiants en architecture ainsi que leurs établissements à la mobilisation et à la poursuite des réflexions.

À la veille de la première lecture au Sénat du projet de loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (loi ELAN),
À la suite de l’appel à la mobilisation nationale du Conseil National de l’Ordre des Architectes,
L’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP) interpelle à son tour les étudiants ainsi que leurs établissements, au sujet de cette loi et les invite à se mobiliser le jeudi 17 mai 2018.

Ce texte, visant à construire “plus, mieux, moins cher”, a priori empli de bon sens, compte malheureusement plusieurs propositions à déplorer. En l’état, ce texte porte une profonde atteinte à la qualité des logements futurs ainsi qu’aux services qui y sont liés, à l’aménagement des espaces publics et à l’urbanisme, à l’accession au logement aux personnes en situation de handicap, au respect et au maintien de notre patrimoine. Autant de valeurs pour lesquelles les architectes de demain, dont les futures missions sont aussi mises à mal par ce texte, doivent se battre.

Si le rejet total de ce projet de loi semble aujourd’hui voué à l’échec, il est indispensable de le faire évoluer, de poursuivre et d’approfondir les réflexions qui y sont portées. Ces réflexions doivent être menées grâce à la consultation de tous les acteurs concernés, à commencer par les usagers quotidiens de ces espaces et les différents acteurs locaux et PME du bâtiment, égalements impactés.

Aussi, l’UNEAP soutient toute action de mobilisation qui pourra être réalisée au sein des écoles d’architecture ou auprès du grand public, suivant l’intérêt général.


L'UNEAP a lancé un événement sur Facebook.


L'Appel de Lyon
Parallèlement une pétition "L'Appel de Lyon" a été lancée le 2 mai par 81 diplômés en architecture de l'ENSA Lyon. La pétition est déjà signée par plus de 3 500 personnes.

Publié le 07.05.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo Sergio Grazia / source : Archicontemporaine.org)
Résidence étudiante à Versailles - Versailles Habitat - Ithaques Architectes, Atelier WRA arch.