Loi CAP, Fleur Pellerin met les sénateurs face à leurs contradictions !

​« Ce n’est rien moins que l’avenir de la vie culturelle de la France que vous avez entre vos mains aujourd’hui ! », a rappelé la ministre de la Culture aux sénateurs, le 9 février, en défendant la liberté d'expérimenter et la baisse du seuil de recours à l'architecte.
Le 10 février 2016
pellerin.jpg

« Ce n’est rien moins que l’avenir de la vie culturelle de la France que vous avez entre vos mains aujourd’hui ! » A l’heure de l’examen de la loi CAP au Sénat, c’est ainsi que Fleur Pellerin a interpellé le 9 février les sénateurs en leur rappelant notamment : qu’ils ne peuvent à la fois revendiquer « leur attachement à la création artistique libre et refuser d’accorder aux architectes la liberté d’expérimenter » ; qu’ils ne peuvent aussi « s’inquiéter de ce que les périphéries et les entrées de villes finissent par se confondre tant elles sont uniformes et refuser que les architectes interviennent davantage dans les constructions individuelles pour les petites surfaces ».

La discussion en séance publique au Sénat se tient les 10, 11 et 16 février

Publié le 10.02.2016
4 commentaires

Donnez votre avis

Madame la Présidente, Très Chère Madame Jaquot,

nous sommes frappés de stupeur devant les "coupes sombres" de madame Françoise Férat !

quelle légitimité a cette personne ? elle est maire d'une petite ville inconnue ! elle n'y connait rien en architecture ! c'est une honte.

Il est hors de question de supprimer quoi que ce soit dans les amendements - et certainement pas l'abaissement du seuil d'intervention ! il est de 9 m2 en Belgique ! 

Combien d'architectes meurent de faim, nous les premiers, combien de villages dont l'esthétique est détruite par des constructions illégitimes en forme de n'importe quoi ? en couleur de n'importe quoi, en proportions de n'importe quoi ? en intégration ZERO...

des bâtisses  prétentieuses détruisent partout nos villages de FRANCE.

les permis de construire de 70 % des maisons individuelles sont réalisés SANS ARCHITECTES...

il n'y a qu'à voir le résultat ! il est dévastateur . et ça dure depuis 40 ans.

CE N'EST PLUS POSSIBLE.

On était à 170 m2,  avec le passage de la SHON à la SP on a encore perdu 20 m2 !!!

Je suis prête  à affronter les CRS,  ça ne peut plus durer. On va "monter à Paris"....

Je suis âgée, mais je ferai ça pour nos enfants, pour nos jeunes architectes....même

si on n'a moins de moyens que les agriculteurs ...

Cependant nous ne perdons pas espoir. Nous avons déjà acheté des bouteilles de champagne pour fêter l'abaissement du seuil. C'est notre seul espoir de pouvoir sortir de notre misère.

Pourquoi certains rouleraient en BMW 4 X 4 , pendant que nous roulons en 4 L après avoir fait 7 ans d'études ?

Madame la Président, tous nos espoirs sont entre vos mains.

Nous vous souhaitons bon courage et espérons pouvoir aller partager ce champagne avec vous.

 

Patricia Lejeune

Bonjour,

        Enfin une Grande et gracieuse ministre qui a de la Vision et défend la Grandeur de la France.

Encore un nième coup d'épé dans l'eau !!! nous avons plus de trente ans de retard : c'est dès la promulgation de la loi sur l'architecture qu'il fallait intervenir, maintenant malheureusement, compte tenu des "énormes" intérets qui sont en jeu, les archis ne pèsent rien !!! De plus vu l'énorme attention que portent nos députés à notre sort il ne faut pas s'attendre à grand chose !!!  Aléa jacta est !

Bonjour,

Quand je vois l'artcile du moniteur et les détails des "coupes sombres", je suis plus qu'inquiète et septique sur le "rien n'est joué"... qui ne va pas du tout dans le sens de la reconnaissance du travail de la majorité des architectes.

Quand je lis : "Ainsi la Commission a souhaité revenir sur l’abaissement du seuil prévu «parce qu’avoir recours à un architecte renchérit le coût d’une construction, juge Françoise Férat. Vouloir ne pas imposer ces frais supplémentaires à nos concitoyens ne paraît pas invraisemblable par les temps qui courent.", j'ai mal au coeur et je me dis qu'il y a un gros souci sur notre image et sur la communication de notre travail !!!

http://www.lemoniteur.fr/article/liberte-de-creation-architecture-et-patrimoine-le-projet-de-loi-passe-a-la-moulinette-senatoriale-31306504

C'est plutôt démoralisant !

 

DR
Fleur Pellerin