Lettre de l'UIA 05/2012

Nations Unies / Rio +20 : Vers une approche holistique du développement durable. Téléchargez la lettre de l'Union Internationale des architectes de mai 2012.


Vers une approche holistique du développement durable

Le 19 Juillet 2011, 68 pays ont rejoint le royaume du Bhoutan pour co-parrainer la résolution «Le bonheur: Vers une approche holistique du développement» adoptée par les 193 membres de l’assemblée générale des Nations unies. Pour poursuivre cet objectif, le gouvernement du Bhoutan a organisé une réunion de haut niveau à New York, au siège des Nations unies, le 2 Avril 2012. 600 représentants des états membres, des organisations internationales, de la société civile, des milieux universitaires, économiques et des médias, dont la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, dirigeante de «l’économie la plus verte de la planète», le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, et plusieurs lauréats du prix Nobel y ont pris part et parmi-eux, le président de l’UIA Albert Dubler qui représentait les architectes du monde.

À la veille de la Conférence internationale sur le développement durable, RIO +20, dont les trois piliers sont la croissance économique, la protection de l’environnement et le développement humain, le premier ministre du Bhoutan, Jigmi Y. Thinley, a vu dans cette mobilisation, l’occasion de préparer une contribution déterminante et d’énoncer des mesures concrètes et les contours d’un nouveau paradigme économique mondial fondé sur un bien être durable. L’UIA s’est associée à cette démarche qu’elle poursuivra à Rio au mois de juin prochain.

Lire la vidéo de l’entretien avec Jigmi Y. Thinley, Premier ministre du Bhoutan http://www.youtube.com/watch?v=-ZXlZDg5Rgk


>> Téléchargez la lettre de l'Union Internationale des architectes de mai 2012 :

Publié le 10.05.2012
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
Lettre-UIA-05-2012.pdf