Lettre d'information du Conseil des Architectes d'Europe

Editorial du Président, actualités du CAE, actualités européennes, actualités des Organisations Membres du CAE, actualités des projets financés par l'UE.
cae2.jpg

(Visualiser la newsletter sur le site du CAE)

Editorial du Président

Une période troublée 

La situation actuelle présente de nombreux défis à relever. Inquiétés par quelque chose que nous ne connaissons pas, nous y faisons face avec peur, incertitude et d'une manière qui nous oblige à abandonner la vie que nous avions auparavant.  En tant que professionnels, nous sommes confrontés, en plus des aspects sanitaires, à l’impact économique des mesures de confinement. Nous risquons l'arrêt des chantiers, l'arrêt des constructions et l'arrêt des procédures de marché publics, ce dernier point étant peut-être le plus important pour la profession. Les deux premiers défis pourraient poser problème à moyen terme. Le vaccin est une réponse sur le plan sanitaire, et sur le plan économique, nous sommes globalement capables demieux répondre qu'il y a dix ans aux problèmes économiques. Le troisième défi devrait perdurer. 

Pourquoi ? Les raisons de l’émergence du virus sont multiples. Un des aspects fondamental a certainement été le manque d'harmonie de l'humanité avec la planère sur laquelle il vit. La déforestation, les marchés aux animaux sauvages, les mauvais aspects de la mondialisation, les déplacements des espèces à travers le monde, laissent peu d’espace aux autres espèces pour vivre voir même les empêchent de vivre. A cela s’ajoute toutes les activités à l’origine de changements climatiques rapides.  Si nous répondons au troisième défi uniquement avec des mesures de reprises économiques, cela pourrait avoir pour conséquence un simple retour à la situation d’avant, ou même pire. La façon dont nous construisons ET nous planifions est dominée par des approches techniques et sectorielles. Même les "nouvelles" solutions sont très souvent sectorielles - se concentrant sur des indicateurs comme le kWh, le CO2, etc. - sans aucune vision holistique. Nous chauffons - et pire encore - nous refroidissons les bâtiments. Nous les ventillons et isolons avec des produits à court terme, nous construisons avec des matériaux transportés sur de très longues distances et qu’il n’est pas possible de réutiliser ou recycler. Nous devons les démolir parce que nous les concevons pour des besoins très spécifiques, qui changent avant même que la durée de vie théorique du bâtiment ne soit atteinte. Souhaitons-nous continuer ainsi et attendre? - le prochain virus se trouve au coin de la rue.  Nous ne changerons pas tout cela immédiatement, mais les architectes ont souvent été le fer de lance pour ouvrir de nouvelles perspectives et être influents. À cet égard, une réflection sur notre travail est nécessaire, d'autant plus que l'humanité vit de plus en plus dans des agglomérations - qu'il n'est pas toujours possible d'appeler des villes. Nous savons que la façon dont est conçue l'environnement bâti a un impact énorme sur la qualité de vie et la santé des individus.  Le processus de conception de l’envionnement bâti commence à l'échelle mondiale, avec la concentration de certains produits et services dans certaines zones. Il se poursuit à l'échelle continentale, puis régionale et urbaine (mobilité, utilisation du sol, protection du paysage, etc.), jusqu'à l’échelle du bâtiment et les espaces de vie et de travail.  Il existe d’autres façons de faire, plus locales, orientées vers la satisfaction des besoins fondamentaux et cohérentes avec le lieu où elles sont mises en oeuvre et les personnes qui les utilisent.  

Notre principal défi est d'ouvrir de nouvelles perspectives, d'introduire des solutions globales durables et holistiques pour que les humains puissent mieux se reconnecter avec le monde qui les entoure. Et ainsi créer une vie meilleure.  

Georg Pendl, Président du CAE   

 

 

Actualités du CAE

Première Assemblée Générale virtuelle du CAE  

La première Assemblée Générale du CAE s'est tenue de manière virtuelle le 29 mai dernier en raison de l'épidémie de Covid-19. Plus de 70 personnes ont participé à la réunion et abordé divers sujets : enquête du CAE sur le Covid-19, étude de secteur du CAE, jeunes architectes, intégration, diversité, nouvelle mobilité, logement accessible, etc...

 

Le CAE publie son Rapport Annuel 2019 & Perspectives 2020

Le 29 mai 2020 dans le cadre de son Assemblée Générale virtuelle, le CAE a présenté son Rapport Annuel 2019 & Perspectives 2020, qui résume les activités de l'organisation de l'année précédente et ses projets pour l'avenir. Ce rapport donne un aperçu des nombreuses activités, études, publications et événements importants réalisés avec le soutien du programme Europe Créative pour sensibiliser à la valeur de l'architecture et des architectes.

 

Entretien avec Anna Heringer 

Le CAE s'est entretenu avec Anna Heringer à propos de la qualité de l'environnement bâti, la durabilité, l'architecture en terre et les matériaux de construction naturels.

"Les crises sont en général un catalyseur de changement positif parce que nous commençons vraiment à grandir. Dans la crise actuelle, une chose est claire : nous devons apprendre rapidement." Lire l'entretien sur le site internet du CAE. 

 

Revue de presse 

"Bien qu'il s'agisse d'une crise sanitaire, c'est aussi une crise qui trouve son origine dans la façon dont nous traitons notre planète, les animaux et la nature. Ces questions sont urgentes depuis longtemps, à l'ère folle de la mondialisation. Le temps est venu, aussi pour les architectes de penser différemment".  Lire l'interview du Président du CAE, Georg Pendl, dans Arkitektnytt

 

Le CAE appelle la Commission européenne à prendre des mesures pour le secteur

Dans une lettre adressée à Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, le CAE a présenté un certain nombre d'initiatives à long terme qui pourraient donner l'impulsion nécessaire et permettre au secteur de répondre de manière adéquate à l'impact de la crise Covid-19. Ces initiatives comprennent une simplification des procédures de marchés publics, plus d'opportunités pour les agences les plus jeunes et les plus petites, des évaluations par jury basées sur des projets de qualité et de nouvelles stratégies pour un développement durable et vertueux des terres, efficace en termes de ressources et respectueux de la santé et du bien-être des habitants. 

 

La profession d'architecte en Europe  

Le CAE travaille actuellement sur la septième édition de son étude sectorielle. Il s'agit d'une enquête bi-annuelle qui collecte et analyse des données statistiques, sociologiques et économiques sur les architectes européens, le marché de l'architecture et les pratiques architecturales

Si vous êtes architecte, participez à l'étude sectorielle 2020 du CAE.

Il ne faut que 15 à 20 minutes pour répondre à l'enquête. Les informations fournies seront traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées qu'à des fins statistiques. Cette enquête est uniquement réservée aux architectes européens.

Consultez les résultats de l'étude sectorielle du CAE de 2018.

 

Atelier digital #3 d'Urban Maestro

Le 9 juin dernier, Urban Maestro a organisé le premier webinaire d'une série de 3 rencontres digitales sur le thème "Comment mettre en place des concours d'architecture et comment contribuer à un environnement de vie de meilleure qualité?"

Cette première session a rassemblé un public international ainsi que des experts, comme Fuensanta Nieto, co-fondatrice et partenaire du bureau d'architecture Nieto Sobejano, Leo van Broeck, Vlaams Bouwmeester, architecte chez Bogdan & Van Broeck, et Georg Pendl, Président du CAE. L'une des tâches principales d'Urban Maestro a été d'identifier et de collecter des approches et des outils de gouvernance innovants visant à améliorer la qualité de l'environnement bâti.

 

A vos agendas!

Cet automne, le CAE, la Chambre fédérale des architectes allemands (BAK), le Conseil européen des urbanistes (ECTP) et l'Institut pour les politiques spatiales (IPoP) organiseront un atelier commun sur les processus de conception participative des bâtiments et des espaces publics dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes 2020 (EWRC 2020). Les dates et l'heure seront communiquées prochainement. 

L'EWRC est un événement annuel de quatre jours au cours duquel les villes et les régions montrent leur capacité à créer de la croissance et des emplois, à mettre en œuvre la politique de cohésion de l'UE et à prouver l'importance du niveau local et régional pour la bonne gouvernance européenne. 

L'année dernière, le CAE a organisé un atelier sur la réaffectation adaptative de notre patrimoine bâti pour une Europe plus verte.  

 

Hommage

En mai, nous avons appris avec tristesse la perte de Dietmar Steiner, l'une des principales voix de l'architecture contemporaine. "La communauté des architectes a perdu un bon ami et un grand défenseur dévoué de l'architecture et des architectes" a déclaré Georg Pendl, Président du CAE.

Dietmar Steiner a été le directeur fondateur de l'Architekturzentrum Wien. Dans les années 1990, il a été rédacteur en chef de "domus" à Milan, il a enseigné à l'université des sciences appliquées de Vienne et a été Président de la Confédération Internationale des Musées d'Architecture (ICAM). Il a été consultant auprès du jury de nombreux prix prestigieux d'architecture et d'urbanisme, dont le "Prix de l'UE pour l'architecture contemporaine - Prix Mies van der Rohe" en 1996, 1998, 2001 et 2007, et membre du Comité consultatif du Prix. En 2002, il a été Commissaire de la contribution autrichienne à la Biennale d'Architecture de Venise. Tout au long de sa carrière, il a donné des conférences dans des universités et écrit en tant que chercheur et critique. Sa retraite en 2017 a été marquée par le film Voyage à travers le temps - 60 ans d'architecture - et le livre Le journal de Steiner : A propos de l'architecture depuis 1959.

 

 

Actualités européennes

Préparer la future initiative "Vague de rénovation" : Participez à la consultation publique!

La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la promotion de la rénovation des bâtiments dans l'UE. L'initiative "Vague de rénovation" est une priorité du "pacte vert" européen et du plan de relance de l'UE. Elle vise à accroître le rythme et la qualité de la rénovation des bâtiments existants et à contribuer ainsi à la décarbonisation du parc immobilier. Compte tenu de la nature relativement intensive en main-d'œuvre des travaux de rénovation et de la manière dont ceux-ci correspondent à l'ambition "verte, numérique et résiliente" du plan de relance de la Commission, la communication de l'UE sur la prochaine génération vise à mettre en oeuvre un soutien réglementaire et financier afin d'"au moins doubler le taux annuel de rénovation du parc immobilier existant".

Date limite de participation : 9 juillet 2020.

 

Programme de travail pour la culture

Le Conseil européen a adopté en mai des conclusions modifiant le programme de travail en faveur de la culture (2019-2022).  Une nouvelle priorité intitulée "La culture en tant que moteur du développement durable" a été ajoutée au programme de travail. Dans sa résolution sur la dimension culturelle du développement durable, le Conseil confirme son engagement en faveur de la mise en œuvre de l'agenda 2030 et convient d'intensifier les efforts en lançant un processus qui aboutira à un plan d'action sur la dimension culturelle du développement durable au niveau de l'UE.
La Commission européenne a été invitée à préparer ce plan d'action en coordination avec les États membres et à l'intégrer dans la stratégie de mise en œuvre de l'UE pour l'Agenda 2030. Un nouveau groupe MOC (méthode ouverte de coordination) a été créé, il devrait commencer à travailler au second semestre 2020 et livrera son plan d'action d'ici 2022. 

 

Conclusions sur la gestion des risques dans le domaine du patrimoine culturel

Le mois dernier, le Conseil européen a adopté des conclusions sur la gestion des risques dans le domaine du patrimoine culturel.

Les conclusions sur la gestion des risques dans le domaine du patrimoine culturel rappellent l'importance de la protection du patrimoine culturel contre les différents types de risques qui le menacent (risques naturels, changement climatique et catastrophes d'origine humaine), et reconnaissent que des crises telles que la pandémie COVID-19 ont un impact négatif énorme sur les secteurs culturel et créatif. Les États membres sont invités à identifier des outils et des approches innovants pour l'identification, la prévention et l'atténuation des risques. Les conclusions font également prendre conscience que la prévention et la préparation aux catastrophes nécessitent une intervention et une planification à plusieurs niveaux afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux risques.

Les conclusions sont disponibles en anglais.

 

Concours international d'architecture : Bâtiment du Parlement européen à Bruxelles

Le Parlement européen a lancé un concours international pour la rénovation de son bâtiment plénier (SPAAK), situé dans un complexe au centre de Bruxelles. La procédure de présélection a été lancée le 26 mai 2020. Les architectes intéressés à participer au renouvellement du bâtiment SPAAK sont invités à poser leur candidature.

Date limite de candidature : 9 juillet 2020.

 

 

Actualités des Organisations Membres du CAE

 

COVID-19: Deux enquêtes du CAE 

Le CAE a mené deux enquêtes auprès de ses Organisations Membres pour comprendre comment elles font face à la crise du COVID-19, évaluer les premiers impacts de cette crise sur la profession et le marché de l'architecture. Ces enquêtes ont également permis de recueillir des informations sur les mesures mises en place pour aider les PME et les indépendants à surmonter la crise. Lire la première et la seconde enquête.

 

Allemagne : La reprise économique par l'innovation et la Baukultur

La Chambre Fédérale des Architectes (BAK) et la Fondation Fédérale pour la Culture de la construction (Baukultur) ont élaboré, en collaboration avec de nombreuses associations de la chaîne de valeur de la construction, de nombreuses propositions d'action concrètes pour un "programme d'investissement et d'innovation pour la culture de la construction". La BAK a publié un communiqué de presse en réponse au plan de relance allemand, déclarant : "La rapidité oui, mais avec prudence : mettez en œuvre dès maintenant des mesures de relance économique de qualité ! La BAK salue les mesures de relance économique adoptées par le comité de coalition. Les exigences centrales de la profession de ces dernières semaines ont été incluses dans le paquet de mesures. La mise en œuvre du paquet de mesures de relance économique et de gestion de la crise doit maintenant se préoccuper tout autant de la rapidité, des soins et de la qualité, afin que les fonds soient utilisés de manière durable et adaptée à l'avenir. "Nous sommes soulagés que la protection du climat et les économies d'énergie aient été prises en compte, également en ce qui concerne le Green Deal européen. Le programme de rénovation CO2 des bâtiments et les programmes de financement du gouvernement fédéral pour la rénovation énergétique des bâtiments municipaux seront renforcés, tout comme les programmes importants sur la numérisation et la "ville intelligente". Avec les simplifications du droit des marchés publics, les villes et les municipalités seront renforcées et pourront faire avancer leurs projets de planification et de construction", déclare Barbara Ettinger-Brinckmann, Présidente de la BAK. "Mais nous devons lier les subventions à l'exigence de qualité. Cela signifie : pas d'activités de construction qui ne visent que la masse, mais plutôt le développement d'idées et de solutions durables par le biais de concours de planification et d'approches interdisciplinaires."

 

Autriche : Création d'un réseau régional transfrontalier de compétences en matière de concours d'architecture 

La Chambre Fédérale autrichienne (ZT) - avec ses chambres régionales du Vorarlberg, du Tyrol, de Salzbourg et de Haute-Autriche - coopère actuellement avec la Chambre bavaroise des architectes dans le cadre d'un projet Interreg financé par l'UE dans le but de créer un réseau régional transfrontalier de compétences en matière de concours d'architecture. Il s'agit du début d'une discussion transnationale approfondie sur différents aspects relatifs aux concours d'architecture en Autriche et en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. Les différences entre les approches juridiques et pratiques sont analysées et doivent permettre de clarifier les motivations sociales, culturelles et politiques qui sous-tendent la décision en faveur (ou en défaveur) d'un concours d'architecture ouvert. Le projet ouvre la voie à un échange transnational et à une meilleure mobilité transfrontalière et pose les premiers jalons d'une approche ouverte internationale à l'échelle de l'UE. Pour plus d'informations : margit.friedrich@arching.at 

 

YesWePlan !   

YesWePlan ! est un projet financé par le projet ERASMUS+ de l'Union européenne. La Chambre Fédérale autrichienne (ZT), la Chambre fédérale des architectes allemande (BAK) et la Chambre d'architecture et d'aménagement du territoire de Slovénie (ZAPS), ainsi que d'autres partenaires français et espagnols, travaillent au partage et à l'analyse des cadres juridiques et sociaux, des expériences et des exemples de bonnes pratiques pour combler l'écart entre les sexes dans le domaine de l'architecture et du génie civil. Le projet comprendra un outil de suivi de carrière. Les résultats finaux du projet seront présentés à l'automne 2021 dans plusieurs villes européennes. Pour plus d'informations : www.yesweplan.eu

 

France : Plan de relance post crise 

Afin de contribuer à l’effort collectif de redressement de l'économie, et à la sollicitation de la filière de la construction, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) a établi un plan de relance post-crise.  Pour le CNOA, "l’urgence économique ne doit pas prévaloir sur l’urgence sociale et écologique."

 

Roumanie: STREET DELIVERY 2020: RÉ:SOLUTIONS Appel à projets 3-5 juillet 2020 Bucharest

Après 14 ans de présence continue dans l'espace public, cette année, Street Delivery ne pourra plus rassembler des milliers de personnes dans la rue à cause de la pandémie, mais générera des projets-insulaires le week-end du 3 au 5 juillet, répartis dans toute la ville, sous un thème commun: ReSolutions. 

Street Delivery met son public au défi de trouver de nouvelles méthodes pour investir l'espace public.  « Ces derniers mois, il s'est avéré essentiel d'améliorer la vie quotidienne au niveau local, dans les villes – probablement aussi important que l'urgence climatique, le thème général de l’événement, qui avait été annoncé initialement. La pandémie n'a fait qu’ accélérer certains processus inévitables. La sécurité et le confort de l'individu méritent d'être repensés au niveau du quartier» a commenté Dorothée Hasnaș, de l’Ordre des Architectes de Roumanie (OAR).

 

Roumanie : Concours international pour le centre de transplantation complet de Cluj-napoca

L'Ordre des Architectes de Roumanie (OAR), son antenne en Transylvanie et le Comté de Cluj ont lancé un concours international d'architecture pour le "Centre de transplantation complet de Cluj-Napoca".

Ce concours vise à sélectionner la meilleure solution de conception pour un centre de transplantation complet, situé dans la zone centrale de la municipalité de Cluj-Napoca, au sein du complexe hospitalier universitaire. Ce projet vise à fournir un exemple de bonnes pratiques tant en termes d'architecture médicale qu'en ce qui concerne l'insertion d'un volume d'architecture contemporaine dans un site historique et hétérogène. Plus d'informations.

 

 

Actualités des projets financés par l'UE

 

 

Système de gestion BIM

Les partenaires de BIM4EEB développent un système numérique pour rendre plus efficace la collaboration des équipes lors de la rénovation des bâtiments à haute efficacité énergétique. Le système de gestion BIM (BIMMS) est un environnement de données communes (CDE) amélioré basé sur la BIM qui permet aux utilisateurs d'accéder, de vérifier et de mettre à jour toute information ou donnée dans le modèle 3D de la BIM. Le système fournira également six outils différents qui englobent les processus de numérisation vers la BIM, l'évaluation des options de conception à haut rendement énergétique, la surveillance de la qualité environnementale intérieure, l'optimisation de la conception des systèmes de CVC et d'automatisation, ainsi que la planification et le suivi des activités de construction. Invitez vos membres à regarder les vidéos de présentation des outils et du système sur la chaîne YouTube BIM4EEB et à s'abonner au bulletin d'information BIM4EEB sur le site web.

 

Webinaire "Comment mettre en œuvre BIMplement dans d'autres pays européens ?

Le 25 juin, le CAE a organisé le deuxième webinaire BIMplement avec le soutien de BUILDUP dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (EUSEW). Au programme, la présentation d'une boîte à outils de matériel de formation et de méthodologie pour l'étanchéité à l'air et la ventilation en utilisant le BIM comme facilitateur dans le processus. Trois outils ont été présentés : le catalogue des éléments constructifs, la formation BIMtoolkit et le centre de formation mobile sur les conteneurs BIMplement FIT 2.0. Tous ces outils offrent une formation pratique aux architectes, aux ingénieurs et aux professionnels de la construction, avec un produit concret pour  tous les professionnels intéressés par la formation de leur équipe aux concepts  nZEB. L'enregistrement du webinaire sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube BUILDUP.

 

Cultural-E mène l'enquête

Le CAE fait partie du projet Cultural-E, financé par l'UE, qui vise à définir des solutions modulaires et reproductibles pour les bâtiments à énergie positive (PEB) en tenant compte des différences climatiques et culturelles. Le coordinateur du projet, Eurac, mène une importante enquête pour créer une bibliothèque de visualisation de données facile à comprendre et informative pour les bâtiments Plus Energy.  L'enquête dure 10 minutes et est disponible dans cinq langues de l'UE (anglais, français, allemand, italien, espagnol).

 

TripleA-reno Home Show#4

En raison de la crise du Covid-19, la tournée de présentation de TripleA-reno prévue en Europe n'a pas pu avoir lieu cette année. L'équipe du projet a donc élaboré un "plan d'urgence, passant d'une tournée de présentation à une présentation à domicile".

L'enjeu est de “se rendre chez nos partenaires et de leur parler", explique la coordinatrice du projet, Simona D'Oca, d'Huygen Installatie Adviseurs. Pour plus d’information, regardez le TripleA-reno Home Show #4, une conversation avec le Dr. Veronika Schröpfer (ACE) 

Abonnez-vous à la chaîne YouTube TripleA-reno si vous ne voulez pas manquer les prochains épisodes. 

La dernière newsletter de TripleA-reno est maintenant disponible.

Publié le 07.07.2020 - Modifié le 07.07.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(CAE)
Newsletter du Conseil des architectes d'Europe