Lettre d'information du CAE - 20 décembre 2020

Au sommaire de cette lettre d'information du Conseil des architectes européens : le nouveau Bauhaus européen ; assemblée générale du CAE ; La culture et les objectifs de développement durable ; Conception participative ; etc.
screenshot_2021-01-05_bauhaus_eu_factsheet_fr_pdf_pdf.png

Editorial du Président

Pour mémoire, j'aimerais attirer votre attention sur le discours sur l’Etat de l'Union prononcé par la Présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen, le 16 septembre 2020. Pour la première fois, les architectes sont mentionnés comme force motrice possible dans le cadre du ‘Green Deal’, dans le domaine de l'environnement bâti et de sa rénovation. Cela marque une étape considérable pour nous, et nous attendons avec impatience la prochaine phase. Certaines mesures ont été prises. Notre appel auprès d’organisations sœurs a été couronné de succès et nous sommes heureux de partager nos efforts avec les architectes paysagistes européens, les urbanistes européens, les architectes d'intérieur ainsi que les écoles d'architecture et les écoles d’art. Nous avons eu plusieurs réunions et avons convenu d'une déclaration commune. Fait surprenant, c'est la première fois que ces organisations agissent main dans la main et nous sommes impatients d'approfondir et d'intensifier cette coopération.  Entre-temps, nous avons eu une réunion en vidéo-conférence avec Xavier Troussard, responsable du développement de l’initiative pour le nouveau Bauhaus européen au Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne. Nous avons échangé nos points de vue, présenté notre possible contribution et convenu de poursuivre. La Commission commence "en principe" par rédiger un projet de document, mais dans ce cas présent, elle souhaite s'informer et écouter ce que les professionnels et la société civile ont à dire. C'est un bon point. Bien sûr, la Commission s'intéresse également à notre potentiel en terme de communication, c'est-à-dire à notre capacité atteindre le public via nos canaux. Dans cette optique, nous serions très heureux de recevoir vos commentaires sur cette tâche, mais aussi sur les possibilités de diffuser l'information de multiples façons. A cette fin, nous vous invitons à nous envoyer un courriel, en indiquant comme sujet "nouveau Bauhaus européen" pour faire partie d'un réseau que nous serions heureux d’établir.  

Enfin, je tiens à vous souhaiter à tous, un moment de paix et une bonne année, l'occasion de laisser derrière nous les problèmes que nous avons connus en 2020.

Georg Pendl, Président du CAE

 

Actualités du CAE

Déclaration commune des organisations de planification du secteur créatif sur le nouveau Bauhaus européen    

La déclaration commune est soutenue par les organisations européennes représentatives des architectes, urbanistes, architectes paysagistes, architectes d’intérieur, ingénieurs, designers, enseignants et chercheurs de l’environnement bâti, qui accueillent avec enthousiasme l’initiative pour un nouveau Bauhaus européen présentée par la Présidente de la Commission européenne dans le cadre de la stratégie « Une vague de rénovations pour l’Europe ».      

Pour le Président du CAE, Georg Pendl, qui est à l'origine de ce projet collectif : "Nous avons été ravis d'entendre la Présidente de la Commission européenne déclarer « Ce projet - la vague de rénovations - n'est pas seulement un projet environnemental ou économique : il doit être un nouveau projet culturel pour l'Europe". Cela peut être le début d'une politique qui changera la donne, car la rénovation ne serait plus seulement considérée comme une simple question technique, mais envisagée selon une approche holistique, où la qualité de la conception est placée au cœur du projet".  ​    

Le nouveau Bauhaus européen  Faire de la vague de rénovations un projet culturel    

Lire et partager la déclaration commune.

Le 4 décembre, le CAE et tous les cosignataires de la déclaration commune sur le nouveau Bauhaus européen ont tenu une réunion numérique avec Xavier Troussard, Chef d'unité de la Commission européenne - Centre commun de recherche en charge du nouveau Bauhaus européen. 

 

Réunion digitale avec le député européen Marcos Ros Sempere sur le nouveau Bauhaus européen  

Le 26 novembre, le CAE s’est entretenu avec le député européen Marcos Ros Sempere sur le nouveau Bauhaus européen et la vague de rénovation.  ‘Du Parlement européen et du groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, nous allons travailler pour la viabilité du projet’ a déclaré le député européen Marcos Ros Sempere après la réunion digitale.

 

Assemblée générale du CAE en format digital  

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'Assemblée générale du CAE du mois de novembre s'est tenue sous forme digitale  avec la participation de plus de 70 personnes. Parmi les points forts à l'ordre du jour figuraient l'appel de la Présidente de la Commission européenne pour un nouveau Bauhaus européen et une présentation de la future Étude de Secteur 2020. Veuillez noter que la 7ème édition de l'Étude de secteur du CAE sera publiée en janvier 2021.

 

Voix de la culture : La culture et les objectifs de développement durable

Le Conseil des Architectes d'Europe et 46 autres organisations culturelles ont été sélectionnées pour discuter des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies avec la Commission européenne dans le cadre d'un dialogue structuré, organisé par Voices Of Culture.  

Selma Harrington, Vice-Présidente du CAE et membre du Bureau exécutif, a déclaré : "En tant qu'art public, l'architecture d'aujourd'hui est le patrimoine de demain, elle appartient et façonne l'espace public commun, déterminant le confort, la sécurité, l'interaction, le plaisir et le bien-être à long terme de ses utilisateurs. En reliant de manière holistique les éléments de la durabilité culturelle, environnementale, sociale et économique, la profession d'architecte contribue activement à l'avancement des objectifs de développement durable de l'ONU". Cet atelier de réflexion sur le thème "La culture et les objectifs de développement durable des Nations unies : défis et opportunités" s'est déroulé sous forme digitale le 2 et 3 décembre 2020. Les participants ont discuté en groupes sur quatre sujets différents et rédigeront un rapport basé sur ces échanges. Ce rapport sera présenté à la Commission européenne lors d'une réunion de concertation le 11 février 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Conception participative pour de nouvelles formes de vie urbaine  

Dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, le Conseil des Architectes d'Europe (CAE), la Chambre Fédérale des Architectes Allemands (Bundesarchitektenkammer - BAK), le Conseil Européen des Urbanistes (ECTP) et l'Institut des Politiques Spatiales (IPoP) a organisé un atelier digital le 14 octobre 2020 avec la participation de plus de 50 personnes.  

La session visait à discuter des défis inhérents aux approches participatives, par la présentation de projets concrets, mais aussi d'exemples de bonnes pratiques sur la façon dont la société civile peut s'organiser pour influencer la conception de l'environnement bâti. Un accent particulier a été mis sur les petites et moyennes villes. Enfin, l'atelier a permis de réfléchir sur une méthodologie possible pour des processus de conception participative efficaces.  La vidéo de la session est disponible ici.

 

Le patrimoine culturel en action! Découvrez le catalogue européen de bonnes pratiques

Le CAE est partenaire de 'Patrimoine Culturel en Action', un projet financé par le programme Europe Créative de l'UE visant à faciliter l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les villes et régions européennes dans le domaine du  patrimoine culturel. Suite à un appel à contribution  lancé en février 2020, 32 pratiques locales et régionales ont été sélectionnées pour figurer dans un catalogue européen de bonnes pratiques. 

"Le patrimoine culturel a le pouvoir d'inspirer et de susciter des changements positifs dans nos sociétés", a déclaré Maryia Gabriel, Commissaire européenne à l'Innovation, à la Recherche et à la Culture et la Jeunesse, lors du lancement officiel.  Les pratiques présentées sont des positions politiques, des projets, des événements ou des structures organisationnelles développés par les autorités locales et régionales. Nous sommes fiers de vous présenter ce catalogue d'histoires inspirantes qui se concentrent sur trois sujets principaux qui sont liés entre eux :  La gouvernance participative du patrimoine culturel ; La réutilisation adaptative du patrimoine bâti ;  La qualité des interventions sur le patrimoine culturel. Vous pouvez lire chaque bonne pratique individuellement ou dans la version catalogue regroupant tous les exemples sélectionnés.

 

Nouveau calendrier pour le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne - Prix Mies van der Rohe

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé un changement de calendrier pour le prochain Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union européenne - le prix Mies van der Rohe - qui sera reporté à 2022 en raison des préoccupations internationales concernant la propagation du coronavirus.  

Plus d'informations sur le calendrier. 

 

 

Actualités de l'UE

Stratégie de la vague de rénovations et nouvelle initiative européenne Bauhaus

Lors de la réunion de la commission CULT du 27 octobre 2020, la Commissaire européenne Mariya Gabriel a présenté la nouvelle initiative européenne du Bauhaus, récemment annoncée par la Présidente de la Commission Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union. La commissaire a expliqué que l'initiative contribuera à la lutte contre le changement climatique grâce à un échange novateur de science et de technologie avec l'art et la culture. Lisez la une communication présentant une longue liste d'initiatives visant à déclencher une "vague de rénovations" en Europe. La Commission reconnaît que "conformément à la déclaration de Davos, une architecture de qualité ne se définit pas seulement par l'esthétique et la fonctionnalité, mais aussi par sa contribution à la qualité de vie des personnes et au développement durable de nos villes et de nos zones rurales" Dans le cadre de cette stratégie, la Commission a annoncé le lancement d'une initiative dite "nouveau Bauhaus européen", c'est-à-dire "le début d'un processus prospectif visant à associer durabilité et style". Le nouveau Bauhaus européen "agira comme un incubateur pour l'innovation et la créativité afin de favoriser la conception durable (...). Il mettra en réseau des praticiens de toutes les disciplines et mobilisera les esprits créatifs afin de réimaginer la manière dont le mode de vie durable pourrait et devrait être à l'avenir.  Il aura deux dimensions. La première est un réseau de penseurs, de planificateurs, d'architectes, d'entrepreneurs, d'étudiants et de citoyens travaillant ensemble pour développer la durabilité dans le style. La deuxième dimension consistera en de véritables projets de construction existants dans toute l'UE. La ‘livraison’ de la première construction ou transformation du Bauhaus européen commencera au cours du second semestre 2021. (...) Tous les projets porteront sur l'environnement bâti dans son ensemble mais devront se concentrer sur différents aspects tels que les défis climatiques, l'accessibilité, la cohésion sociale, la construction numérique, les bio-ressources durables, etc. 

 

La nouvelle Charte de Leipzig : le pouvoir de transformation des villes pour le bien commun  

Adoptée au cours de la Présidence allemande du Conseil de l'UE en 2007, la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable a contribué à établir le concept de développement urbain intégré au niveau de l'UE et a eu une influence sur le développement d'initiatives ultérieures de l'UE telles que l'Agenda urbain. Elle a été récemment mise à jour pour tenir compte de ce nouveau cadre urbain et des nouveaux défis auxquels les villes sont confrontées, avec la nouvelle Charte de Leipzig adoptée en décembre 2020.  

 

L'investissement public par les marchés publics : Relance durable et renforcement d'une économie européenne résiliente

Le Conseil européen a adopté le 25 novembre, une série de conclusions centrées sur la manière dont des règles et des pratiques efficaces en matière de marchés publics, combinées à une augmentation des dépenses publiques, peuvent accélérer la reprise économique après la crise de la COVID-19 et conduire à une économie européenne durable et plus résistante.  

Le Conseil estime que les acheteurs publics devraient utiliser leur pouvoir d'achat de manière stratégique pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix et soutenir la transition vers une économie plus verte, plus innovante et circulaire, notamment en investissant dans des infrastructures durables, dans des produits réutilisables, recyclables, réparables et économes en ressources, ainsi que dans la rénovation des bâtiments publics pour améliorer leur durabilité et optimiser les coûts du cycle de vie.

 

Le paquet d'infractions de la Commission d'octobre: La Commission demande à Chypre, à l’Allemagne, à Malte et à la Slovaquie de se conformer aux règles de l'UE

Le 30 octobre 2020, la Commission a décidé de s'adresser à Chypre, à l'Allemagne, à Malte et à la Slovaquie concernant leurs règles nationales mettant en œuvre les règles de l'UE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. La Commission soulève la non-conformité de certaines dispositions de la législation nationale avec la directive 2005/36/CE et en ce qui concerne les architectes. Chypre, l'Allemagne et Malte ont maintenant deux mois pour répondre aux arguments avancés par la Commission. La Commission a décidé de traduire la Slovaquie devant la Cour de justice de l'Union européenne pour non-respect des règles de l'UE en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. En particulier, des problèmes de non-conformité ont été identifiés en ce qui concerne les règles d'établissement, la prestation temporaire de services, la coordination des conditions minimales de formation et le champ d'activités (dont les architectes)

Plus d'information.

 

 

Actualités des Organisations Membres

Espagne : Attribution du Prix national d'architecture 2019 à Álvaro Siza  

La remise du Prix national d'architecture 2019 au grand maître portugais Álvaro Siza a permis de mettre en évidence l'importance de l'architecture dans le cadre du bien-être des personnes et comme garant de la cohésion sociale et du rééquilibrage environnemental et territorial. Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Palacio de Zurbano à Madrid, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a remercié l'auteur de bâtiments "uniques", tels que le Centro Galego de Arte Contemporáneo ou les piscines Leça de Palmeira, pour avoir "démontré que les mains de l'architecture servent à unir à combler les écarts". "Construire est un acte d'humanité", a-t-il souligné.  "L'architecture est le visage d'une ville et devient le miroir de son âme". C'est pourquoi, au milieu d'une pandémie qui a modifié nos modes de vie et a mis en évidence l'importance de la qualité des espaces que nous habitons, de la sphère domestique à l'échelle urbaine et territoriale, le Président de l'exécutif a qualifié le rôle des architectes de "fondamental" dans la transformation que l'ensemble de la société exige, ainsi que dans la réactivation et la modernisation de l'économie espagnole. Plus d'informations.

 

Finlande : La rénovation du stade olympique d'Helsinki est le lauréat du prix Finlandia 20202 pour l'architecture    

Le stade olympique et la tour d'Helsinki comptent parmi les sites les plus connus de la ville. Conçu par les architectes K2S et NRT, le projet gagnant de cette année comprenait la rénovation de la structure historique du stade et l'ajout d'une extension polyvalente et d'une nouvelle toiture pour les tribunes courbes caractéristiques du stade. Le gagnant a été choisi par la musicienne et actrice Paula Vesala. Le prix est décerné chaque année par l'Association des architectes finlandais (SAFA).  Une approche élégante et historiquement astucieuse de la conservation et de la rénovation : Commentant le choix du gagnant, Paula Vesala a déclaré qu'elle souhaitait remercier les professionnels impliqués dans le projet de rénovation du stade olympique pour leur approche élégante et historiquement astucieuse de la conservation. Plus d’informations.

 

France : Lancement du Livre blanc 2.0, Université permanente de l’architecture et du cadre de vie  

Le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) a publié Le Livre blanc 2.0, un nouvel outil dynamique de collaboration en ligne pour stimuler la réflexion sur les aspects architecturaux, culturels, sociaux et économiques de l'environnement bâti. Il prend la forme d'une bibliothèque numérique qui sera régulièrement mise à jour et enrichie de nouvelles contributions.

Le Livre blanc 2.0 se compose de 5 chapitres principaux : Architecture et urbanisme, moteurs de la transition écologique; Architecture et équilibre des territoires; Architectures et cultures; Qualité et valeur de la production architecturale; Être architecte.

Avec la contribution du CAE.

 

L'Institut Royal des Architectes d'Irlande (RIAI) a annoncé les lauréats de ses prix "Future and Student Awards 2020" 

Ces prix, qui sont ouverts aux étudiants en architecture et en technologie architecturale, reconnaissent l'excellence architecturale parmi les étudiants ainsi que les talents émergents au sein de la profession.  Parmi les lauréats, il y a une proposition de création d'un nouveau forum d'assemblée de citoyens à Merrion Square, une manière innovante de traiter un problème de logement dans un contexte résidentiel, y compris la réutilisation adaptative de bâtiments existants, et une proposition visant à accroître la diversité le long d'une promenade sur la rivière à Carlow. L'UCD, la TU Dublin, le CCAE et la Queen's University Belfast, étaient quelques-uns des établissements d'enseignement représentés par les lauréats.   Kathryn Meghen a déclaré : "Les architectes apportent une contribution importante à notre environnement bâti, à notre culture, à notre société et à notre économie et le RIAI est ravie de soutenir et de promouvoir la prochaine génération grâce à ses prix. Le RIAI félicite tous les lauréats et les personnes qui ont reçu une mention élogieuse.   Les candidatures reçues ont démontré des compétences et un talent exceptionnels en matière de design et je me réjouis de voir la contribution de nos étudiants actuels à la profession dans les années à venir".  

Découvrez les lauréats ici.

 

Pays-Bas : Le Forum de Groningue est élu meilleur bâtiment de l'année 2020 par l'Institut royal des architectes néerlandais (BNA)    

Le lauréat de la 15e édition du prix BNA du meilleur bâtiment de l'année est le Forum Groningen, conçu par NL Architects, à la demande de la municipalité de Groningen. Le prix d'architecture de la BNA pour "le bâtiment ayant la plus grande valeur ajoutée pour les clients et la société" a été décerné le 22 octobre par le biais d'un streaming festif en direct. Le jury à propos de Forum Groningen : "Il est étonnant de voir comment les architectes ont fait atterrir ce colosse à l'étroit derrière la Grand-Place, en utilisant au maximum l'espace disponible. Plus impressionnant encore est le bâtiment lui-même, qui contraste fortement avec son environnement, mais s'intègre également à cette ville à l'architecture moderne. Mais surtout, nous avons été impressionnés par le monde intérieur animé, où les étudiants sont suspendus au-dessus de leurs livres, où les enfants jouent et où les familles passent une journée à l'extérieur. Un bâtiment d'un attrait et d'une qualité de séjour énormes, qui enrichit la ville à tous égards, en tant qu'icone, grand magasin de culture, balcon panoramique et salle de l'hôtel de ville". Plus d'informations.

 

 

Actualités des projets financés par l'UE

Panoroma des projets financés par l'UE lors de l'Assemblée générale numérique du CAE

Lors de l'Assemblée générale numérique du CAE, Larissa De Rosso et Gloria Oddo, Chargées de projets EU du CAE, ont présenté un panorama des projets financés par l'UE avec la dimension de chaque projet par domaine thématique, les avantages pour les membres et les points forts des derniers événements.  

Veuillez trouver la présentation ici ou regarder la vidéo ici. 

 

Enquête BIMSpeed - Comment  BIM est-il utilisé dans les projets de rénovation en Europe ?    

L'enquête BIMspeed vise à recueillir des informations sur l'utilisation du BIM dans les projets de rénovation en Europe. Les résultats contribueront au développement des outils et des méthodologies de projet pour la rénovation des bâtiments BIM, y compris la conception des bâtiments et les outils et la méthodologie de simulation de la performance énergétique.   L'enquête est disponible en 20 langues. La date limite est le 15 décembre. Il faut 15 minutes pour la remplir.   

 

Webinaire TripleA-reno : Présentation du système de labellisation combiné TripleA-reno.  

Grâce à l'utilisation d'outils ludiques, TripleA-reno guide tous les acteurs de la chaîne de valeur - tels que les concepteurs, les architectes, les occupants, les gestionnaires d'immeubles - pour qu'ils prennent des décisions  judicieuses sur le plan économique et durables en matière de rénovation de l'habitat, rendant ainsi les rénovations attrayantes, acceptables et abordables. Ce webinaire a eu lieu le 26 novembre et a présenté le système de labellisation combiné, l'un des outils du projet spécifiquement conçu pour la rénovation des logements. Ce système peut fournir des données claires, basées sur des preuves, sur la performance énergétique, la qualité de l'environnement intérieur et les indicateurs de bien-être.  Ce modèle a été développé en format Excel par l'équipe de TripleA-reno. Vous pouvez revoir le webinaire ici.

 

Drive 0 dans la stratégie de la vague de rénovation de la CE  

La Commission européenne a récemment publié sa «stratégie pour une vague de rénovations»,  qui décrit son plan de décarbonisation du parc immobilier. Drive 0, dont le CAE est partenaire, est présenté comme l'un des projets financés par l'UE à suivre pour l'industrialisation de la rénovation des bâtiments.   La Commission a pour objectif de doubler au moins les taux de rénovation d'ici 2030, taux qui permettront d'atteindre la neutralité climatique de l'UE d'ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, certaines solutions sont mentionnées dans le document " vague de rénovations" décarbonisation et intégration des énergies renouvelables dans le processus de rénovation ; réflexion sur le cycle de vie et circularité ; respect de l'esthétique et de la qualité architecturale ; utilisation de solutions industrielles et circulaires standardisées dans le cadre d'un "paquet rénovation". C'est dans ce contexte que Drive 0 est présenté comme un exemple de projet financé par l'UE pour industrialiser les processus de rénovation des bâtiments dans le cadre de la vague de rénovation. À la fin du projet (septembre 2023), l'équipe de Drive 0 produira des solutions qui contribueront activement à répondre aux attentes et aux objectifs de la Commission européenne pour une Europe plus durable. 

 

 

Coup de projecteur sur...

Salon international de la construction 2027 StadtRegion Stuttgart

Comment seront nos vies, nos foyers et notre travail à l'avenir ?  Cent ans après l'ouverture du domaine Weissenhof à Stuttgart en 1927, c'est la question que doit se poser l'exposition internationale de la construction 2027 StadtRegion Stuttgart (Internationale Bauausstellung - IBA'27).  L'IBA vise à fournir des exemples pour rendre ce voyage vers le futur visible et tangible - par le biais de projets (de construction) innovants dans toute la région.  L'IBA'27 place les personnes au cœur du projet, en utilisant le dialogue pour trouver de nouvelles réponses sur la manière de réussir la transition sociale, technologique et écologique.

 

Belgique : Prix Van Hove 2020

Chaque année, l’Union belge Professionnelle d’Architecte (UPA-BUA) organise un concours pour un projet d'architecture de fin d'études. Il est ouvert aux étudiants ayant terminé avec succès leurs études en fin d'année académique de l’année du Prix, dans une faculté universitaire belge délivrant le diplôme d'architecte ou d'ingénieur architecte.  Cette année, le lauréat est Ludwig Voz pour son projet “RE-USE, RE-INSERT, RE-GENERATE: Center for industrial culture in Herstal” Le projet de Ludwig Voz s’insère dans un master plan réalisé en équipe avec Alexandre Houthoofdt (Liège) sur base d’une interprétation de la proposition du Studio Secchi-Vigano ayant pour objet la redynamisation de l’ancien site industriel des « ACEC » à Herstal. Ce master plan vise à redonner une nouvelle dynamique à ce site industriel historique abandonné et à le réinsérer dans le tissu urbain environnant.

Plus d'informations.

 

 

Publications

Lancement du Guide d'architecture des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, volume 2  

Ce guide est désormais disponible sur la plateforme ISSUU. Il est publié par l'Académie royale du Danemark - Architecture, Design, Conservation, en partenariat avec la Commission des objectifs de développement durable de l'UIA et le Congrès mondial des architectes 2023 de l'UIA. Le guide est rédigé et édité par Natalie Mossin, Sofie Stilling, Thomas Chevalier Bøjstrup, Ingeborg Christiane Hau, Christoffer Steensen Møller et Annette Blegvad.

Publié le 05.01.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR/EU)
Nouveau Bauhaus européen