Lettre d'information de l'UIA - octobre 2020

Webinaire Urban Thinkers Campus - Webinaire de la Journée mondiale de l'architecture - Médaille d'or de l'UIA - Commission UIA sur la formation de l’architecte - Concours international pour étudiants Maré-Cidade - etc.
nluiaoctobre2020.jpeg

WEBINAIRE URBAN THINKERS CAMPUS : « ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENTS SAINS » 

En tant que partenaire du WUC- World Urban Campaign de ONU-Habitat, initiateur des Urban Thinkers Campus, l'UIA organisera un webinaire le 24 octobre 2020 à 12h00 GMT. Animé par Kevin Bingham, membre du Conseil de l'UIA, l'événement traitera le thème Architecture et environnements sains. Il comprendra des présentations d'experts mondiaux et des remarques préliminaires du président de l'UIA, Thomas Vonier.    

Inscrivez-vous au webinaire

 

 

 

WEBINAIRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ARCHITECTURE

Le 5 octobre 2020, plus de 600 personnes ont assisté au webinaire de l'UIA pour la Journée mondiale de l'architecture. Le thème de cette année était « Vers un meilleur avenir urbain ».

Animé par le président de l'UIA, Thomas Vonier, et le secrétaire général Serban Tiganas, il a débuté par une table ronde avec Victor Kisob représentant l’ONU-Habitat, Jyoti Hosagrahar, de l'UNESCO et Kai-Uwe Bergmann, architecte du groupe BIG-Bjarke Ingels, suivi de 6 panels de experts mondiaux qui ont présenté la façon dont les architectes abordent les questions liées à l'eau et à l'assainissement, aux espaces publics, à la qualité de l'air et au logement dans les villes d'aujourd'hui, et la façon dont l'objectif de développement durable 11 des Nations Unies peut être atteint.

Voir l’enregistrement du webinaire sur la chaîne YouTube de l'UIA

 

  CONGRÈS UIA2021RIO  ▼

L'UIA a attribué la médaille d'or de l'UIA à Toyo Ito lors de son congrès à Seoul (Corée) en 2017.

 

MÉDAILLE D'OR UIA (1984 - 2021) 

Créée en 1984, la médaille d'or de l'UIA récompense les réalisations architecturales exceptionnelles d'un architecte ou d'un groupe d'architectes, en tenant compte de tous les aspects de l’œuvre réalisée tout au long d’une carrière. Parmi les anciens lauréats de la Médaille d’Or de l’UIA figurent Toyo Ito, Renzo Piano, I.M. Pei, Alvaro Siza Vieira, Hassan Fathy et Rafael Moneo. Le prochain lauréat sera annoncé lors du 27e Congrès mondial des architectes de l'UIA, qui aura lieu du 18 au 22 juillet 2021, à Rio de Janeiro (Brésil).

Les Sections membres et  membres du Conseil de l'UIA n'ayant pas encore soumis leurs nominations pour la médaille d'or et les autres prix sont invités à le faire via la plateforme des prix UIA. Date limite : 2 avril 2021.

En savoir plus 

 

 ORGANES DE TRAVAIL DE L'UIA▼

 

LA ROUTE VERS RIO: COMMISSION  FORMATION DE L'ARCHITECTE

La Commission UIA sur la Formation de l’architecte agit en tant que groupe de réflexion sur les politiques d'éducation en architecture, proposant des directives, des recherches et les meilleures pratiques pour l'enseignement de l'architecture. Son objectif est de définir des recommandations internationales d'excellence dans l'enseignement de l'architecture. La Commission dirige le Comité UNESCO-UIA de validation des programmes d'études en architecture.

Cette Commission a récemment lancé un nouveau prix international pour l'excellence et l'innovation dans l'enseignement de l'architecture, pour lequel la date limite de soumission est le 20 octobre 2020.

En savoir plus sur cette Commission

Lire le rapport d'activité

 

 

PROGRAMME DE TRAVAIL PATRIMOINE ET IDENTITÉ CULTURELLE 

In-Souk Cho (Corée) et Rizvan Bayaramov (Azerbaïdjan), co-directeurs du programme, ont organisé le 6 octobre 2020 un premier webinaire  « La réutilisation du patrimoine dans un monde en mutation », aujourd'hui disponible sur la chaîne YouTube de l’UIA.

L'événement en ligne a débuté par des déclarations du président de l'UIA, Thomas Vonier, suivi des vice-présidents de l'UIA Nikos Fintikakis (région II, Grèce), Roberto Simon (région III, Brésil) et Jong Ruhl Hahn (région IV, Corée).

Jad Tabet (Liban), Daniel Mangabeira da Vinha (Brésil) et Roger Wu (Hong Kong) ont également participé aux débats.

 

 

 

NOUVELLE PUBLICATION DU PROGRAMME DE TRAVAIL SANTÉ PUBLIQUE

Le Groupe Santé Publique (PHG) de l'UIA annonce une nouvelle publication, Breathing New Life in the 21st Century Hospital, d’après les travaux du Congrès UIA-PHG, qui a eu lieu à Paris en 2018. 

Les travaux abordent des questions d'actualité concernant l'hôpital du futur, l’utilisation des systèmes numériques et les tendances émergentes dans la conception des hôpitaux. Le livre met également un accent particulier sur les nouveaux concepts d’architecture en matière de vieillissement des populations.

En savoir plus

 

 

COMMISSION OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE - ODD 

Le volume 2 du Guide d’architecture de cette Commission est maintenant disponible. Il s’agit d’un travail considérable avec des contributions du monde entier, obtenues grâce au travail méthodique et aux contacts au niveau mondial de la Commission ODD. La version imprimée qui sera disponible pour le webinaire de lancement le 30 octobre, sera publiée en un nombre limité d’exemplaires.

C’est un outil précieux pour les étudiants, les architectes, les responsables politiques et les promoteurs.

En savoir plus

 

CONCOURS & PRIX▼

 

LES PROJETS PRIMÉS PAR LE CONCOURS INTERNATIONAL ÉTUDIANT UIA2021RIO MARÉ-CIDADE

Le premier Prix a été remporté par Zhao Yuanchen avec les co-auteurs Ma Yue et Wu Wanling, sous la direction des enseignants Li Hao et Wu Shanshan, de l'Université d'architecture et de technologie de Xi'an (Chine) pour leur projet « SIHI - Small Industry & Home Industry ».

Organisé par l'Institut des architectes du Brésil (IAB) avec le soutien de l'Union internationale des architectes (UIA) et de l'ONU-Habitat, le concours cherchait des solutions de conception durable pour l'intégration du Maré-Cidade, l'un des plus grands établissements informels de Rio de Janeiro.

  En savoir plus

 

 SECTIONS MEMBRES DE L'UIA▼

 

 

 

NIGERIA : ANNIVERSAIRE DE NIA & ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 

Cette année, l'Institut nigérian des architectes (NIA) célèbre le 60e anniversaire de sa création en 1960.

Son assemblée générale annuelle aura lieu à Benue, Makurdi, du 25 au 28 novembre.  

Inscriptions ouvertes à partir du 1er octobre 2020 jusqu'au 24 novembre 2020.

En savoir plus

 

ILE MAURICE: NOUVEAU CONSEIL

L'Association des architectes de Maurice (MAA) a élu de nouveaux membres du Conseil pour 2020-2021. Parmi les nouveaux élus : Divesh Guttee, président, Xavier Maurel, vice-président, Vineet Luckoo, secrétaire, Arkam Gunness, vice-secrétaire, Ashwin Saulick trésorier, Hasan Mohamedally vice-trésorier. L'Association sera désormais en mesure de reprendre ses réunions présentielles. 

Pour plus d'informations, contactez la section  

 

 

 

 

KENYA : CONVENTION AAK 2020

L’Association des architectes du Kenya (AAK) organise sa convention annuelle physiquement et virtuellement du 5 au 6 novembre, sur le thème « Covid-19 : l’environnement bâti en Afrique et la pandémie mondiale ». La convention physique se tiendra au Great Rift Valley Lodge, à Naivasha, au Kenya. Adan Mohamed de la Communauté de l'Afrique de l'Est et du développement régional, Lee Kinyajui, gouverneur de Nakuru, Mugure Njendu, président de l'AAK, et Victor Miguel, président de l'AUA prendront la parole lors de l'ouverture officielle.

Inscriptions 

 

FRANCE : LE LIVRE BLANC 2.0

Le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) de France a lancé le Livre blanc 2.0, un outil numérique participatif pour stimuler la réflexion sur les aspects architecturaux, culturels, sociaux et économiques de l'environnement bâti. Il sera régulièrement mis à jour et enrichi de nouvelles contributions, qui se répartiront sur 5 thèmes : « Architecture et urbanisme : moteurs de la transition écologique », « Architecture et équilibre entre les territoires», «Architecture et culture», « Qualité et valeur de la production architecturale »,« Être architecte ».

Pour plus d’information 

 

SUÈDE : NILS CARLSON

Nous avons le regret d'annoncer le décès de l'ancien Secrétaire général de l'UIA (1985-1993), Nils Carlson (Suède), à l'âge de 87 ans. Dans son Programme d’action à long terme publié dans la Lettre d'information de l'UIA en mars 1986, il soulignait que l'architecture est « l'expression ou le reflet de l'environnement et du cadre de vie que la société est capable de créer ».

Nous nous souvenons vivement de ses années au service de notre Union, ainsi que de sa chaleur et de sa gentillesse ;  nos pensées vont à  sa famille, à ses amis et à ses collègues. 

Publié le 20.10.2020 - Modifié le 20.10.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

UIA
Urban Thinkers Campus