Lettre d'information de l'UIA - mars 2021

Au sommaire de cette lettre de l'Union Internationale des Architectes : les semaines numériques, 12 conférences gratuites ; Rio : 6 livres électroniques bilingues (anglais et portugais) ; Travail des commissions ; Beyrouth ; Fukushima ; etc.
gm1nq.jpeg
 

LES SEMAINES NUMÉRIQUES UIA2021RIO 22-25 MARS: FRAGILITÉS & INÉGALITÉS

Le mois de mars marque le début du 27ème Congrès de l'UIA avec la présentation en ligne de 12 conférences gratuites sur les quatre sous-thèmes du Congrès : Diversité et Mixité, Mutations et Crises, Fragilités et Inégalités, Transitions et Flux. Des débats 100% en ligne, gratuits et ouverts à tous, avec la participation d'experts du monde entier seront accessibles une semaine par mois : 22-25 mars, 18-21 avril, 16-19 mai, 20-23 juin et 18-22 juillet.

Voir le programme et inscriptions

MÉDAILLE D'OR & PRIX UIA

DERNIER APPEL À CANDIDATURES: 2 AVRIL 2021

Tous les trois ans, à l'occasion de son Congrès mondial, l'UIA attribue sa Médaille d'or et cinq prix. Les Sections membres et les membres du Conseil et du Bureau de l’UIA sont invités à présenter leurs nominations pour la Médaille d'or et les prix UIA jusqu’au 2 avril, date limite de soumission des candidatures. Les candidatures doivent être soumises via la plateforme des prix UIA.

Lire le règlement

CAPITALE MONDIALE DE L'ARCHITECTURE UIA-UNESCO

CAPITALE MONDIALE DE L'ARCHITECTURE UNESCO-UIA : LIVRES ÉLECTRONIQUES

Dans le cadre de la promotion de la première Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA (CMA), la ville de Rio de Janeiro, qui accueille aussi le 27ème Congrès mondial de l’UIA, a publié 6 livres électroniques bilingues (anglais et portugais) avec les contributions d’architectes et d’experts sur divers sujets dont « un regard approfondi de Rio », « l'avenir des espaces urbains post-coronavirus », « l'importance du patrimoine culturel dans l'identité des villes » et « les pratiques durables dans les zones urbaines ».

Plus d'informations

ORGANES DE TRAVAIL DE L'UIA

COMMISSION EXERCICE PROFESSIONNEL DE L'UIA: APPEL À CONTRIBUTIONS

La base de données de l’UIA sur l’Exercice de la profession dans le monde (APAW), une initiative de la Commission Exercice professionnel de l'UIA (PPC), a été révisée pour répondre plus efficacement aux besoins des Sections membres et des architectes du monde entier. Les Sections membres sont invitées à compléter les informations sur l’exercice dans leur pays et promouvoir cette base de données sur leurs sites Web et plateformes de communication.

Plus d'informations sur la Commission Exercice Professionnel de l'UIA

Ateliers dirigés par des étudiants : Rammed Earth (à gauche) et Bamboo (à droite) – méthodes de construction traditionnelle, adaptations récentes, Université de Washington - Seattle

COMMISSION FORMATION DE L'ARCHITECTE: RÉSULTATS DU PRIX UIA POUR L'INNOVATION DANS LA FORMATION DE L'ARCHITECTE

Le jury du premier prix UIA pour l’Innovation dans la formation de l’architecte s'est réuni virtuellement le 24 janvier, pour évaluer les 16 projets soumis provenant de 9 pays sur 4 continents. Le prix a été organisé par la Commission Formation de l'UIA et a été lancé en novembre 2019, pour célébrer l'innovation au-delà des frontières culturelles et géographiques et promouvoir des pratiques pédagogiques contribuant à la création d'environnements durables. Le jury a attribué 4 Prix et 3 mentions pour l’originalité de leurs propositions.

Voir le communiqué presse

SECTIONS MEMBRE DE L'UIA

LIBAN: DÉCLARATION DE BEYROUTH

L'Ordre des ingénieurs et architectes de Beyrouth a organisé un Forum numérique en direct du 12 au 14 mars pour aborder les questions cruciales suite à l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth, Liban.

Avec le soutien du gouvernement français, de l'UNESCO-LiBeirut et de l'UIA, le Forum a réuni des experts pour débattre sur les transports et la mobilité urbaine, le logement, le port de Beyrouth et la préservation du patrimoine, dans le but de créer un schéma directeur pour les quartiers détruits par l'explosion. Le président de l'UIA, Thomas Vonier, a participé à la séance de clôture du 14 mars.

Plus d'informations

SE SOUVENIR DE FUKUSHIMA : L’ARCHITECTURE AU-DELÀ DES CATASTROPHES

Le Congrès mondial des architectes UIA2011TOKYO s'est tenu peu de temps après la catastrophe historique de Fukushima grâce au travail acharné et à la persévérance de la Section membre japonaise de l'UIA, l'Institut des architectes japonais (JIA). Plus de 5 000 architectes et étudiants du monde entier se sont réunis à Tokyo en septembre 2011 pour discuter des sous-thèmes : environnement, culture et vie. Le Congrès s'est conclu avec la Déclaration de Tokyo et un engagement à apprendre au-delà des catastrophes et à surmonter les défis de la profession tout en promouvant leurs responsabilités.

Voir la Déclaration de Tokyo 2011

COSTA RICA: XV CONGRÈS

Le Colegio de Arquitectos de Costa Rica (CACR) organise son XVe CONGRÈS INTERNATIONAL D'ARCHITECTURE 2021, sur le thème « Architecture et démocratie » les 18, 19 et 20 mai 2021. L'événement national et international se tiendra virtuellement pendant deux jours avec une journée sur place, organisée à l'occasion du bicentenaire de la création de la République du Costa Rica.

Inscrivez-vous

SLOVAQUIE : NOUVEAU PRÉSIDENT

Igor Teplan a été élu président de la Société slovaque des architectes (SAS) pour la période 2021-2023. Architecte praticien depuis 1995, spécialiste de la reconstruction de bâtiments historiques et de la rénovation d'immeubles préfabriqués, il a créé son propre cabinet d’architecture. Actif au sein du SAS depuis 2009, il a été également vice-président pour la région de la Slovaquie centrale.

Plus d'informations

CONCOURS & PRIX

CONCOURS DU PARC CONFEX DE THESSALONIQUE

Le Concours international pour le parc Confex de Thessalonique en Grèce a reçu l'approbation officielle de l'UIA. La phase de pré-qualification s’est terminée avec succès et 15 équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées lors de cette première phase du concours. Le projet vise à réaménager le parc des expositions dans le centre de Thessalonique avec la construction d'un centre d'expositions et de conférences à basse consommation d’énergie et d'un nouveau parc urbain.

Plus d'informations

PARTENAIRES UIA

VELUX DAYLIGHT TALKS

Organisés par VELUX, en collaboration avec des écoles d'architecture et avec le soutien par l'UIA, les Daylight Talks explorent l'importance de la lumière naturelle dans l'architecture, présentant d'éminents architectes et enseignants qui travaillent sur la lumière du jour. Le premier Daylight Talk a réuni le cabinet d' architectes danois LETH & GORI et la Royal Danish Academy - Architecture, Design and Conservation. La deuxième conversation, aura lieu le 18 mars de 16:00 à 17:15 heure de Paris, entre l’architecte et artiste Thai, Boonserm Premthada et Jana Revedin, architecte et enseignante, qui discuteront de l' architecture en tant « création physique d’une atmosphère qui sert à élever la conscience qu’a l’homme de son environnement naturel ». L'événement se terminera par une séance de questions-réponses en direct.

Inscriptions ici

Publié le 23.03.2021 - Modifié le 23.03.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(UIA)
Semaines numériques