Lettre d'information de l'UIA - mai 2021

Au sommaire de cette lettre d'information de l'Union Internationale des Architectes : Médaille d'Or et prix 2021 de l'UIA - Congrès de RIO - Information des sections membres et des organes de travail.

  MEDAILLE D'OR ET PRIX DE L'UIA  ▼

L'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha a remporté la Médaille d'Or 2021 de l'UIA pour l'ensemble de ses réalisations. Le jury, qui s'est réuni virtuellement le 21 avril 2021, a également sélectionné les lauréats des autres Prix comme suit : le prix Robert Matthew pour les environnements humains durables, à Francis Kéré (Burkina Faso) ; le prix Jean Tschumi pour les contributions écrites sur l’architecture à Doğan Kuban (Turquie); le prix Auguste Perret pour la Technologie en architecture à Anupama Kundoo (Inde) et à Rudy Ricciotti (France) ; le prix Patrick Abercrombie pour l’architecture et l’urbanisme à Joan Busquets i Grau (Espagne) ; et le prix Vassilis Sgoutas pour l'architecture au service des populations les plus défavorisées, à Nadia Tromp (Afrique du Sud), à David Kaunitz et Ka Wai Yeung (Australie) et à Jiansong Lu (Chine), ainsi que des mentions à Biuro Projektów Lewicki Łatak (Pologne) et à Brinda Somaya (Inde).

Plus d'information
 

  CONGRÈS DE RIO ▼

SEMAINE NUMERIQUE NO. 3 : MUTATIONS ET CRISES

La troisième semaine numérique du Congrès UIA2021RIO aura lieu du 17 au 20 mai en cours sous le thème, Mutations et crises, avec trois débats et une session de conclusions en direct avec des spécialistes brésiliens et internationaux dont Esteban Benavides/Al Borde, Jane Hall/Assemble, Luiz Alberto de Oliveira, Ailton Krenak, Silvio Meira et Ester Carro.  

Plus d'informations 
 

  SECTIONS MEMBRES DE L'UIA ▼

ITALIE : NOUVEAU PRÉSIDENT 

Francesco Miceli devient le nouveau président du Conseil national des architectes, urbanistes, paysagistes et conservateurs (CNAPPC). Il succède à Giuseppe Cappochin. Ancien président de l'Ordre des architectes de Palerme, il s’est consacré à l'urbanisme, à l'architecture et à la régénération urbaine. Il a occupé le poste de conseiller de la municipalité de Palerme pour la construction privée et les travaux publics, et l’écologie, où il a fait la promotion des concours d'architecture et de design.

Plus d'informations

SRI LANKA : NOUVEAU PRÉSIDENT

Russell Dandeniya vient d'être élu Président du Sri Lanka Institute of Architects (SLIA). Après avoir obtenu son diplôme d'architecture à l'Université de Moratuwa, il dirige de son propre cabinet depuis 2008. Il est actuellement membre international du Royal Institute of British Architects (RIBA) et associé international de l'American Institute of Architects (AIA). Il succède au poste à Veranjan Kurukulasuriya.

  Plus d'informations

ROYAUME UNI : MÉDAILLE D'OR 2021

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) organise une cérémonie de remise de prix en ligne au cours de laquelle il remettra la médaille d'or du RIBA à l'architecte Sir David Adjaye Adjaye. Décernée en reconnaissance du travail de toute une vie, la Médaille d'Or est approuvée par Sa Majesté la Reine. La cérémonie sera diffusée en direct depuis Accra, Ghana et Londres, Royaume-Uni, le 26 mai, de 18h00 à 19h30 CEST.

 Plus d'informations

AUSTRALIE : MÉDAILLE D'OR 2021 

La Médaille d'or 2021, la plus haute distinction de l'Australian Institute of Architects, a été décernée à l'architecte Donald Watson. Selon l'Institut, il « représente un antidote parfait à tout ce qui a été épuisant et difficile en 2020. À une époque où nous avons été fatigués par des personnalités narcissiques, des débats polarisants et des compétences douteuses, Watson brille comme un architecte authentique, altruiste et modeste doté d’une intelligence architecturale particulière ».  

Plus d'informations
 

  ORGANES DE TRAVAIL DE L'UIA ▼

SANTÉ PUBLIQUE UIA : WEBINAIRE

Le Programme de Travail UIA Santé publique (PHG) organise un webinaire le 13 mai, sur les « Connaissances mondiales en architecture pour résoudre les défis de la santé et du climat ».

Le webinaire traitera la nécessité de soumettre des partenariats internationaux pour soutenir la création et l'échange de connaissances. Thomas Vonier, Président de l'UIA, A. Ray Pentecôte, directeur du Programme de travail UIA-PHG, et Nadia Somekh, présidente du Conseil d'architecture et d'urbanisme du Brésil (CAU) participeront à cet Webinaire.

Inscriptions ici.

Plus d'information sur le groupe UIA de Santé publique (PHG)

Lauréats 2020/2021, prix Espaces Bienveillants et Inclusifs (en haut à gauche, sens aiguille du montre):  Wits Rural Facility (Afrique du Sud ), Kate Otten Architects, Modernisation, préservation et digitalisation du musée à Varsovie, architectes Ewa Wowczak et Jerzy Wowczak, Soutenir le vieillissement par l’architecture, Département d’Architecture. Région de Hong Kong et Bamboo Playscape, Bangladesh, Kazi Arefin.

ARCHITECTURE POUR TOUS : PRIX ESPACES BIENVEILLANTS ET INCLUSIFS 2021

La 3ème édition du Prix Espaces bienveillants et inclusifs de l’UIA a attiré 91 candidatures de 35 pays à travers le monde. Les candidatures ont été soumises dans quatre catégories - nouveaux bâtiments, bâtiments existants rénovés, dont des bâtiments historiques, espaces publics et ouverts, et recherche.  Le jury international a attribué une médaille d'excellence dans chaque catégorie et sept mentions d’honneur.

Plus d'informations 

Projet lauréat 2020/2021, Cubes d'or (sens de l'horloge de la gauche en haut): "Ville qui s'élargit", Järfälla municipality (Suède), “Ecole Interactive”, école Benaa-Habitat (Egypte),“Le bruit de ma ville”, bibliothèque Frederiksberg (Danemark) et jeu de société “Urbanity”, KultúrAktív Egyesület (Hongrie).

ARCHITECTURE ET ENFANTS : PRIX UIA DES CUBES D’OR 2021

Le Prix Cubes d’Or organisé par le Programme de travail de l'UIA, Architecture et Enfants, récompense les personnes et les institutions qui aident les jeunes enfants, de la maternelle à dix-huit ans, à comprendre et à apprécier l'architecture. Le jury international s'est réuni virtuellement le 26 mars et les 16 et 17 avril 2021 pour évaluer les 71 candidatures nationales reçues et  sélectionner les lauréats dans chacune des quatre catégories : écoles, institutions, médias écrits et médias audiovisuels. Le jury a également sélectionné cinq candidatures supplémentaires pour une mention spéciale.  

Plus d'informations
 

  PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ▼

L'UNESCO: CONFÉRENCE VIVRE AVEC LE PATRIMOINE MONDIAL

À l'occasion du 10e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO sur le paysage urbain historique, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, en collaboration avec l'Union pour la Méditerranée (UpM), organise une conférence de deux jours les 17 et 18 mai 2021. Le séminaire sera consacré aux questions-clé et traitera des moyens pratiques pour mieux intégrer la gestion du patrimoine urbain dans les processus de développement urbain. Thomas Vonier, président de l'UIA, représentera l'UIA à cet événement.

Inscriptions ici.

 Plus d'informations 
 

  EN MÉMOIRE ▼

CÔTE D’IVOIRE: ABDOULAYE DIENG 

L'UIA se joint à l'Ordre des Architectes de Côte d'Ivoire (CNOA-CI) pour présenter ses condoléances à la famille, aux proches et aux confrères d'Abdoulaye Dieng, président de l'Ordre, décédé à l'âge de 68 ans. Diplômé de l'École d'Architecture de Versailles, en France (1979) et de l'Université de l'Illinois aux États-Unis (1981), il avait fondé son propre cabinet en 1987. 

Plus d'informations


PHILIPPINES : RENATO A. HERAY 

Renato A. Heray, président de l’United Architects of the Philippines (UAP) vient de s’éteindre à l’âge de 59 ans. Architecte accompli, il était profondément engagé dans la promotion de l'architecture et des architectes à travers l'UAP et son travail de professeur. L’UIA présente à sa famille, ses proches et ses collègues ses sincères condoléances.  

Plus d'informations

Publié le 18.05.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

g2izz.jpeg
(DR / source : UIA)
Lauréats de Médaille d'Or et des prix 2021 de l'UIA