Lettre d'information de l'UIA - 6 avril 2021

Au sommaire de cette lettre de l'Union International des Architectes : Médailles d'or et prix de l'UIA 2021 ; programme de travail Architecture et enfants ; actualités des sections membres ; etc.
gmho9.png

MÉDAILLE D'OR & PRIX UIA 2021

PROLONGATION DE LA DATE LIMITE 

L’UIA annonce le report de la date limite de soumission de nominations pour la Médaille d'Or et les Prix triennaux 2021, au 12 avril. 

 Le jury international de cette édition est composé de : Eva Jiricna (République Tchèque / Royaume-Uni), Kai-Uwe Bergmann (Danemark/USA), Nadia Somekh (Brésil), présidente du Conselho de Arquitetura e Urbanismo do Brasil (CAU), Victor Leonel (Angola) président de l’Union des architectes d’Afrique (AUA) et Thomas Vonier, président de l’UIA. Il se réunira virtuellement.

Ils seront décernés lors de la cérémonie de remise de prix en ligne organisée lors du Congrès UIA2021RIO, du 18 au 22 juillet 2021.

Seules les Sections membres et les élus de l'UIA peuvent proposer des candidatures. Veuillez noter que la plateforme sera indisponible le 11 pour maintenance.

Voir la plateforme des prix UIA pour envoyer une nomination

Pour plus d'informations sur les Médaille d'or UIA et les prix triennaux

 ORGANES DE TRAVAIL DE L'UIA ▼

<

Atelier Architecture pour Enfants en Pologne

PROGRAMME DE TRAVAIL ARCHITECTURE & ENFANTS : WEBINAIRE

Le 26 février, le programme de travail de l’UIA, Architecture et enfants, a organisé un webinaire sur « L’éducation à l’environnement bâti et la planification scolaire pour et avec les enfants ».

Mené par les codirectrices du Programme, Suzanne de Laval et Heba Safey Eldeen, le webinaire comprenait des présentations sur l’initiation à l’environnement bâti des enfants, en Suède, en Hongrie, en Roumanie, en Estonie et en Allemagne.

Voir le webinaire

Plus d'informations sur le Programme de travail « Architecture et enfants » de l'UIA

 

PROGRAMME DE TRAVAIL ARCHITECTURE POUR TOUS: PRIX TRIENNAUX

La deuxième séance du Jury du Prix Espaces bienveillants et inclusifs, organisé par Programme de travail l'UIA, Architecture Pour tous, aura lieu le 15 avril pour sélectionner les lauréats des catégories suivantes : Bâtiments neufs et bâtiments existants remis à neuf, dont des bâtiments historiques et des espaces publics et ouverts. Les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix en ligne organisée lors du Congrès UIA2021RIO en juillet.

Plus d'informations sur le Programme de travail de l'UIA, Architecture pour tous

 CONCOURS INTERNATIONAUX ▼

CONCOURS POUR LE COMPLEXE AL NOURI : RÉUNION DE JURY 

126 projets ont été reçus pour le concours international d'architecture pour la reconstruction et la réhabilitation du complexe Al Nouri à Mossoul en Irak. Le jury international doit se réunir dans les prochains jours pour évaluer les candidatures et le projet primé sera annoncé au cours du mois d'avril. Le concours est organisé par l'UNESCO, en étroite collaboration avec le ministère irakien de la Culture et l'Iraqi Sunni Endowment et avec le soutien des Émirats Arabes Unis.  

Visitez le site du concours

  SECTIONS MEMBRES DE L'UIA▼

COLOMBIE: PRESIDENT RÉÉLU

La Sociedad Colombiana de Arquitectos (SCA) a réélu comme président, Alfredo M. Reyes Rojas, pour la période 2021-2023. Le président a annoncé son intention de faire de l'innovation et de la productivité les axes de sa stratégie au cours de la période et cherchera à consolider le leadership régional. Diplômé de l'Université de l'Atlantique (Barranquilla), A. Rojas possède une large expérience de plans d'aménagement du territoire, de plans partiels, d'unités d'action et de développement urbain dans les secteurs privé et public.  

Plus d'informations 

SINGAPOUR : NOUVEAU PRÉSIDENT

L’Institut des architectes de Singapour (SIA) a élu le 16 mars dernier Lai Teck Chuan Richard comme nouveau président. Il succède à ce poste à Seah Chee Huang. Diplômé de l'École polytechnique de Singapour, il a également étudié l'architecture à l'Université de Newcastle, Australie, obtenant son diplôme en 1994. Membre actif du SIA pendant de nombreuses années, il a participé au comité BCA / SIA pour sa publication sur l’architecture préfabriquée / durable depuis 2003, et il participe également au Comité de recherche et de normalisation du SIA depuis 2006.

Plus d'informations

 

NÉPAL: NOUVEAU PRÉSIDENT 

La Société des architectes du Népal (SONA) a tenu sa 26e assemblée générale annuelle le 19 mars 2021. Rajesh Thapa a été élu président pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à Anju Malla Pradhan. Diplômé en 1978 du Visveswaraya Regional College of Engineering à Nagpur, il est le président sortant de la Société népalaise des Agences de conseil en architecture et en ingénierie (SCAEF) et il est le fondateur d'Architects Collaborate, au Népal.

Plus d'informations

KENYA : NOUVEAU PRÉSIDENT 

La 54e assemblée générale de l’Association des architectes du Kenya (AAK) a élu Wilson Mugambi en tant que président pour la période 2021-2023. Diplômé de l'Université d'agriculture et de technologie Jomo Kenyatta (JKUAT), W. Mugambi est co-fondateur et directeur associé chez Artcore Design Build LLP. Il succède à ce poste Mugure Njendu.  

Plus d'informations

 

CANADA: MÉDAILLE D'OR RAIC & FELLOWS

MÉDAILLE D'OR RAIC 2021 : BRIGITTE SHIM & A. HOWARD SUTCLIFFE 

L'Institut royal des architectes du Canada (IRAC) a annoncé l’attribution de sa Médaille d'or 2021 à Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe. Ce prix est la plus haute distinction que l'Institut puisse décerner en reconnaissance d'une contribution importante et durable à l'architecture canadienne. Selon Phyllis Lambert, directrice fondatrice émérite du Centre canadien d'architecture : « La qualité poétique et l'indépendance de leur travail de conception, leur prise en considération holistique du site, de la matérialité, des typologies, du sens et de leur inventivité ont fait de Shim et Sutcliffe des exemples de l’exercice professionnel au Canada ».

Plus d'informations

FELLOWS IRAC 2021  

L'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) a annoncé comme fellows d’Honneur pour 2021, quatre architectes internationaux : Amale Andraos, Tatiana Bilbao, Mouzhan Majidi et Thomas Vonier. Ces architectes se sont distingués pour leurs contributions significatives à la fois à la profession d'architecte et à la société. Les membres du Collège des membres d’honneur de l'IRAC ont félicité les récipiendaires pour avoir démontré « leur excellence professionnelle à l'environnement bâti par leur travail, leur plaidoyer et leurs engagements envers l'avancement de la profession ».

Plus d'informations

 ORGANISATIONS RÉGIONALES ▼

ARCASIA : WEBINAIRE CGSA

Le Comité pour l'architecture verte et durable du Conseil régional des architectes d’Asie (ARCASIA) a organisé un webinaire le 3 avril 2021 intitulé « L'évolution de la résilience urbaine et de l'avenir durable ». L'événement a abordé les défis environnementaux, sociaux et économiques aggravés par le changement climatique. Ishtiaque Zahir Titas, de l'Institut des architectes du Bangladesh (IAB), co-directeur de la Commission des objectifs de développement durable de l'UIA, figurait parmi les intervenants.

Plus d'informations

 PARTENAIRES DE L'UIA ▼

ICOMOS: JOURNÉE INTERNATIONALE DES MONUMENTS & SITES 

L’ICOMOS célèbrera le 18 avril la Journée internationale des monuments et des sites. Instaurée en 1982, elle est suivie par l'UNESCO qui l'a adoptée lors de sa 22e session de la Conférence générale. Chaque année, à cette occasion, l'ICOMOS propose un thème pour les activités qui seront organisées par ses membres, ses Comités nationaux et Comités scientifiques internationaux, ses partenaires, et toutes celles et ceux souhaitant se joindre à la célébration de cette journée.

Plus d’informations

DOCOMOMO: CONFÉRENCE TOKYO JAPON 2020 + 1

En raison de la crise pandémique actuelle, le Comité d'organisation de la 16e Conférence internationale Docomomo 2020 + 1 à Tokyo, vient d’annoncer la tenue virtuelle de sa conférence. Cette décision fait suite à la déclaration du 20 mars dernier du Comité Olympique Comité olympique / paralympique japonais. Le thème sera la Résilience héréditaire : partage des valeurs.

Pour plus d'informations 

UN HABITAT: SÉANCE EN LIGNE, 7-8 AVRIL 2021

Le Bureau exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains tiendra sa première session de cette année, du 7 au 8 avril 2021. La décision de tenir la session en ligne fait suite à la recommandation du Bureau exécutif de l’ONU-Habitat pendant sa réunion du 11 janvier 2021, sur la base des circonstances mondiales imprévisibles liées à la COVID-19 et aux mesures mises en place par le gouvernement du Kenya, les Nations Unies et le Bureau des Nations Unies à Nairobi.

Plus d'informations

Publié le 12.04.2021 - Modifié le 12.04.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : UIA)
Médaille d'Or et Prix triennaux de,l'UIA